European Union External Action

Dialogue fructueux entre l’Union européenne et la Mongolie sur des questions politiques et économiques et en matière de droits de l’homme

Ulaanbaatar, Mongolia, 27/06/2019 - 10:25, UNIQUE ID: 190627_5
Press releases

Oulan-Bator, Mongolie

 

L’Union européenne et la Mongolie se sont réunies aujourd’hui dans le cadre du comité mixte de l’accord de partenariat et de coopération UE-Mongolie.

En 2019, l’UE et la Mongolie célèbrent le trentième anniversaire de l’instauration de leurs relations diplomatiques. La présence, depuis 2017, de la délégation de l’UE à Oulan-Bator permet aux deux parties de consolider, d’approfondir et de diversifier leurs relations. 

Lors de la réunion, l’UE comme la Mongolie ont réaffirmé l’importance de renforcer encore leurs relations en examinant les domaines de coopération prioritaires dans les sphères politique, économique et des droits de l’homme. Les deux parties ont procédé à un échange de vues sur des questions régionales et mondiales et ont discuté des possibilités de renforcer la coopération dans le cadre de la stratégie de connectivité Europe-Asie

 

L’UE et la Mongolie ont discuté de nouvelles mesures pour aider les autorités mongoles, dont une éventuelle action d’appui budgétaire qui contribuera à stimuler la création d’emplois et améliorera la gestion des finances publiques.

Le troisième dialogue UE-Mongolie sur les droits de l’homme a eu lieu en parallèle avec la réunion du comité mixte. L’UE et la Mongolie ont abordé des questions liées au renforcement de la coopération dans les enceintes multilatérales. Si l’UE a reconnu la solidité des bases de l’état de droit en Mongolie et le fait que les droits de l’homme et les libertés fondamentales étaient bien respectés par ce pays, des initiatives récentes dans le domaine des droits de l’homme et de l’état de droit risquent d’être contraires aux obligations internationales de la Mongolie, notamment en ce qui concerne l’indépendance du pouvoir judiciaire et les droits de l’enfant et des défenseurs des droits de l’homme. L’UE a salué la déclaration récente du ministre mongol de la justice selon laquelle le pays reste fermement attaché à l’abolition de la peine de mort. Comme c’est le cas pour tous les dialogues sur les droits de l’homme, l’UE a rencontré au préalable des représentants de la société civile, ce qui contribue à instaurer un dialogue régulier avec de tels groupes.

Réuni avant le comité mixte, le sous-comité sur le commerce et les investissements a fait le point sur la coopération commerciale et économique, l’accent étant mis sur l’amélioration du climat des affaires et la diversification de l’économie de la Mongolie. Il a également examiné l’état de mise en œuvre du projet d’assistance liée au commerce en faveur de la Mongolie, visant à aider le pays à diversifier son économie et à prendre des mesures de renforcement des capacités et de soutien à l’intention des intermédiaires commerciaux. Le comité mixte a décidé de mettre en place un dialogue sur les questions d’ordre sanitaire et phytosanitaire.

La réunion du comité mixte a été précédée de dialogues s’inscrivant dans le contexte du régime spécial d’encouragement en faveur du développement durable et de la bonne gouvernance (SPG+) de l’UE. L’UE et la Mongolie se sont entretenues sur la manière de mieux tirer parti de ces préférences commerciales, ainsi que sur la mise en œuvre efficace des conventions internationales sur les droits de l’homme, le droit du travail, la protection de l’environnement et la bonne gouvernance. Les mesures de suivi convenues comprennent l’adoption d’une loi révisée sur le travail, la mise en œuvre de la protection de l’enfance et la garantie de l’indépendance du pouvoir judiciaire.

 

 

La délégation mongole au comité mixte était conduite par M. Tsogtbaatar Damdin, ministre des affaires étrangères. La délégation de l’Union européenne était conduite par M. Gunnar Wiegand, directeur exécutif pour l’Asie et le Pacifique au Service européen pour l’action extérieure.

L’UE et la Mongolie sont convenues de tenir la prochaine réunion du comité mixte en 2020 à Bruxelles.

 

Languages:
Équipes éditoriales: