European Union External Action

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini et le président afghan, Ashraf Ghani, discutent du processus de paix

Munich, 15/02/2019 - 21:40, UNIQUE ID: 190215_16
Press releases

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini et le président afghan, Ashraf Ghani, discutent du processus de paix

Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré aujourd’hui Ashraf Ghani, président de la République islamique d’Afghanistan, en marge de la conférence de Munich sur la sécurité.

La haute représentante/vice-présidente Mogherini a rappelé l’offre concrète en 5 points présentée par l’Union européenne à Genève en novembre dernier pour soutenir la paix en Afghanistan: contribuer à rendre le processus de paix plus inclusif; promouvoir les réformes, y compris dans le secteur de la sécurité; soutenir la réintégration des anciens combattants; faire en sorte que l’UE se porte garante du processus de paix; et encourager le commerce et les infrastructures transfrontières et la connectivité régionale. L’UE travaille depuis plusieurs mois avec ses homologues afghans à la mise en œuvre de ces cinq points.

Federica Mogherini - qui a également discuté de l’évolution récente de la situation en Afghanistan avec le secrétaire d’État américain Michael R. Pompeo ce matin à Bruxelles - a eu avec le président Ghani un échange de vues sur la nécessité de créer une plateforme de négociation afghane inclusive, représentant la diversité du paysage social et politique de l’Afghanistan. 

Federica Mogherini et le président Ghani ont confirmé qu’ils continueraient à collaborer sur tous ces points.

Languages: