European Union External Action

Federica Mogherini consacre une série d'entretiens au Vénézuela

Bruxelles, 26/01/2019 - 21:05, UNIQUE ID: 190126_4
Press releases

Federica Mogherini, haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice‑présidente de la Commission, a consacré au cours des dernières heures une série d'entretiens aux récents événements qui se sont produits au Vénézuela et aux efforts que l'Union européenne et ses partenaires déploient pour parvenir à une solution démocratique pacifique et inclusive au bénéfice de tous les Vénézuéliens.

Mme Mogherini a coordonné la position de l'UE, exprimée dans la déclaration faite cet après-midi au nom des 28 États membres, après s'être entretenue avec, notamment, les premiers ministres espagnol et italien MM. Pedro Sanchez et Giuseppe Conte, le ministre néerlandais des affaires étrangères M. Stef Blok et des représentants de haut rang des gouvernements français, allemand, italien, espagnol et britannique.

La haute représentante a également parlé avec le secrétaire général des Nations unies Antonio Guttieres, le président argentin Mauricio Macri, le secrétaire de la Section pour les Relations avec les États de la Secrétairerie d'État du Saint-Siège, l'archevêque Richard Gallagher, le ministre cubain des affaires étrangères Bruno Rodriguez Parrilla, le ministre costaricain des affaires étrangères Manuel Ventura et le ministre péruvien des affaires étrangères Nestor Popolizio, afin de leur présenter l'approche commune de l'UE vis-à-vis des récents événements qui se sont produits au Vénézuela et pour réaffirmer son soutien à un processus crédible de dialogue, notamment par la création immédiate d'un groupe de contact international.

Des contacts avec d'autres partenaires internationaux – parmi lesquels figurent le Mexique, l'Uruguay, l'Équateur et la Bolivie – sont prévus dans les prochaines heures. L'UE continuera à suivre de près la situation au Vénézuela et les ministres des affaires étrangères de l'UE aborderont celle-ci au cours d'une réunion informelle (Gymnich) qui se tiendra jeudi prochain à Bucarest.

Languages: