European Union External Action

Déclaration sur la condamnation de M. Nabeel Rajab, défenseur des droits de l'homme bahreïnien

Bruxelles, 06/06/2018 - 18:59, UNIQUE ID: 180606_8
Statements by the Spokesperson

Déclaration sur la condamnation de M. Nabeel Rajab, défenseur des droits de l'homme bahreïnien

Le 5 juin, la haute cour pénale d'appel a confirmé une condamnation à cinq années d'emprisonnement prononcée à l'encontre de Nabeel Rajab en raison de commentaires qu'il avait publiés dans les médias sociaux. Comme pour les jugements rendus en janvier et février 2018, il y a lieu de penser que son droit à accéder à un tribunal impartial n'a pas été respecté.

L'Union européenne réaffirme son soutien inconditionnel aux activités des défenseurs des droits de l'homme tels que M. Rajab. Les libertés d'opinion et d'expression sont des composantes essentielles de tout système démocratique et doivent être défendues.

L'Union européenne continue d'appeler le gouvernement de Bahreïn à accorder la libération de M. Rajab, notamment pour des motifs humanitaires, au vu des informations concernant la dégradation de son état de santé. Une fois de plus, l'Union européenne attend de toutes les parties en présence à Bahreïn qu'elles mènent un véritable dialogue en vue de relancer un processus de réconciliation nationale de manière pacifique et constructive.

Languages: