European Union External Action

Déclaration sur la situation en Guinée-Bissau

Bruxelles, 02/02/2018 - 19:52, UNIQUE ID: 180202_17
Press releases

Déclaration sur la situation en Guinée-Bissau

La situation politique critique en Guinée-Bissau met en péril son cadre institutionnel et démocratique, ce qui a de graves conséquences pour la stabilité dans la région.

L’UE a toujours agi en étroite collaboration avec les autres membres du groupe P5 [les Nations unies, l’Union africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté des pays de langue portugaise] afin de promouvoir une solution pacifique. L’UE soutient la conclusion de la récente mission ministérielle de la CEDEAO à Bissau, y compris la nécessité de prendre des sanctions à l’encontre des personnes qui entravent la mise en œuvre de l’accord de Conakry. L’UE partage les préoccupations de la région face à la détérioration de la situation des droits de l’homme, en particulier en ce qui concerne les droits politiques.

Compte tenu de la fragilité de la situation sécuritaire, toutes les parties prenantes doivent s’abstenir de toute action sortant du cadre constitutionnel et de l’État de droit susceptible d’exacerber l’instabilité. Les forces de sécurité doivent maintenir leur position de non-ingérence dans la crise politique. L’UE est prête à poursuivre son soutien à la force régionale ECOMIB, en cours depuis 2014, dès qu’une décision aura été prise concernant sa présence à Bissau.

Équipes éditoriales: