THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Assassinat du président de la Commission des droits de l'homme de l'État de Basse Californie du Sud, au Mexique

24.11.2017
Teaser

Assassinat du président de la Commission des droits de l'homme de l'État de Basse Californie du Sud, au Mexique

Text

L'assassinat de M. Silvestre de la Toba, président de la Commission des droits de l'homme de l'État de Basse-Californie du Sud, ainsi que de son fils Fernando, est le premier visant un médiateur de l'État depuis des décennies. C'est une tragédie pour la famille des victimes, à qui nous adressons nos condoléances, et un signe inquiétant révélant la situation précaire dans laquelle se trouvent les défenseurs des droits de l'homme.

Les droits de l'homme constituent la pierre angulaire de toute société. Les personnes qui les défendent et se battent pour ces droits fondamentaux doivent pouvoir exercer leurs activités sans crainte de représailles.

La protection effective des défenseurs des droits de l'homme constitue une condition sine qua non à la protection et à la promotion des droits de l'homme et de la démocratie. Il ne saurait y avoir d'impunité pour les crimes dont ils sont victimes.

L'UE soutient sans réserve le travail important réalisé par les commissions des droits de l'homme, au niveau national et des États, au Mexique. Nous nous rallions à l'appel qu'elles ont lancé pour qu'une enquête rapide et transparente soit menée afin de traduire en justice les auteurs de ces crimes.

Catégorie
Statements by the Spokesperson
Location

Bruxelles

Topics
Human Rights & Democracy
Editorial sections
EEAS
Latin America & the Caribbean
Mexico
Human Rights & Democracy