European Union External Action

L’Union européenne et l’Australie signent un accord-cadre en vue d’approfondir leur coopération

Manila, Philippines, 07/08/2017 - 09:52, UNIQUE ID: 170807_3
Press releases

L’UE et l’Australie signent un accord-cadre en vue d’approfondir leur coopération

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, et Mme Julie Bishop, ministre australienne des affaires étrangères, ont signé ce jour l'accord-cadre UE-Australie.

La signature de cet accord marque le début d'une nouvelle ère de coopération stratégique entre l’Union européenne et l’Australie.

L'accord permettra à l’Union européenne et à l’Australie de faire face aux défis qui se posent en matière de politique étrangère et de sécurité, de développement durable, de changement climatique, d’économie et de commerce. Il favorisera le rapprochement des responsables gouvernementaux, des chefs d’entreprises et des personnalités de la société civile.

Mme Federica Mogherini a déclaré à ce propos: «L’Europe et l’Australie sont géographiquement très éloignées, mais nous coopérons quotidiennement sur la scène mondiale, en tant que partenaires et amis partageant les mêmes valeurs. Notre partenariat ouvre des perspectives: celles de rapprocher nos populations pour faciliter les échanges, le commerce et le partage des connaissances. L'accord que nous avons signé aujourd’hui met en évidence les liens étroits que nous avons déjà tissés et leur futur renforcement grâce au développement de nos échanges et de notre coopération pour le bien de nos peuples et du monde entier.»

Mme Bishop s’est exprimée dans les termes suivants: «L’Australie et l’UE sont des partenaires naturels. Nous partageons des valeurs et un patrimoine culturel communs et avons la volonté d'instaurer des marchés libres et ouverts. L'accord-cadre s’appuie sur les liens déjà étroits qui nous unissent et sur notre souhait d'approfondir notre coopération. Il renforcera les relations bilatérales entre l’Australie et l’UE en ces temps de développement et de volatilité sans précédent à l’échelon international.»

L'accord orientera les futures relations entre l’Union européenne et l’Australie et sera complémentaire des travaux engagés en vue de l’ouverture de négociations relatives à la conclusion d’un accord de libre-échange complet et de grande qualité.

Languages:
Équipes éditoriales: