L'UE à la 76e session de l'Assemblée générale des Nations unies: le haut représentant et vice-président Josep Borrell se rend à New York

Brussels, 19/09/2021 - 10:00, UNIQUE ID: 210919_1
Press releases

Du 20 au 24 septembre, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne Josep Borrell se rendra à New York à l'occasion du lancement de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations unies. Le haut représentant et vice-président Josep Borrell organisera et participera à un certain nombre de manifestations et de réunions bilatérales de haut niveau tout au long de la semaine.

Le lundi 20 septembre, le haut représentant et vice-président Josep Borrell, ainsi que le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen rencontreront le secrétaire général de l'ONU António Guterres. Dans la soirée, le haut représentant Josep Borrell présidera la traditionnelle réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l'UE. Il fera une déclaration à la presse à l'issue de la réunion (20 h, heure de New York).

Le mardi 21 septembre, le haut représentant et vice-président Josep Borrell se joindra au président Charles Michel et à la présidente Ursula von der Leyen pour la séance d'ouverture du débat général de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations unies. Le haut représentant organisera une réunion UE‑Conseil de coopération du Golfe. Dans la soirée, le haut représentant et vice-président Josep Borrell conviera les dirigeants des Balkans occidentaux à un dîner de travail.

Le mercredi 22 septembre, le haut représentant Josep Borrell prendra part à une réunion ministérielle sur le processus de paix en Libye, organisée conjointement par l'Allemagne, l'Italie et la France. Il assistera ensuite à la réunion virtuelle des ministres des affaires étrangères du G20 consacrée à l'Afghanistan. Dans la soirée, le haut représentant Josep Borrell participera à un dîner UE-Afrique de haut niveau, organisé par le président Charles Michel.

Le jeudi 23 septembre, le haut représentant Josep Borrell présidera la première réunion de la plateforme régionale sur l'Afghanistan, qui rassemblera les voisins de l'Afghanistan et les Nations unies pour discuter de la situation dans le pays et de la voie à suivre. Cette réunion s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'UE et ses États membres pour dialoguer avec les voisins de l'Afghanistan et des partenaires régionaux. Le haut représentant Josep Borrell tiendra une conférence de presse à l'issue de la réunion (10 h 30, heure de New York). Le même jour, le haut représentant et vice-président Josep Borrell fera une déclaration lors de la conférence ministérielle virtuelle sur l'article XIV du traité d'interdiction complète des essais nucléaires.

Le vendredi 24 septembre, le haut représentant et vice-président Josep Borrell accompagnera le président Charles Michel, qui prononcera une déclaration au nom de l'UE lors du débat général de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations unies.

Tout au long de la semaine, le haut représentant organisera une série de réunions bilatérales avec des interlocuteurs internationaux.

Des documents destinés à la presse et du matériel audiovisuel seront disponibles sur le site web du SEAE, sur Europa et sur le site web du Conseil.

Participez aux débats en ligne sur Twitter, Instagram (lien externe) et Facebook à l'aide des hashtags #UNGA, #EU et suivez @EUatUN (lien externe)@JosepBorrellF (lien externe) et @eu_eeas (lien externe) pour des mises à jour instantanées tout au long de la semaine.

Fiche d'informations: L'UE aux Nations Unies

Fiche d'informations: UE-ONU: un partenariat qui tient ses promesses

Languages: