#EUBeachCleanup: Œuvrer ensemble pour protéger la vie marine

18/09/2021 - 08:00
News stories

De l'UE au monde entier... La campagne #EUBeachCleanup atteint son point d'orgue lors de la Journée mondiale de nettoyage du littoral. Dans le monde entier, des gens nettoient des plages, des lacs, des rivières et d'autres lieux près de chez eux pour empêcher que des déchets ne se retrouvent dans l'océan et protéger ainsi de la destruction ce merveilleux monde marin.

#EUBeachCleanup, beach cleaning, climate action, #EUGreenDeal, ocean protection, protecting marine biodiversity

 

Chaque année, des millions de tonnes de déchets se retrouvent dans les océans. Cette situation a des conséquences directes et mortelles sur la faune sauvage, des oiseaux marins aux baleines, en passant par les poissons et les invertébrés. La pollution marine commence sur terre et constitue l'une des principales causes de l'épuisement de la biodiversité marine. C'est pourquoi, depuis 2017, l'UE organise chaque année la campagne #EUBeachCleanup, lançant un appel pressant à la protection de l'océan au niveau mondial, tant dans des zones enclavées que côtières.

 

"Nos actions ont des répercussions sur nos océans. Nous avons le choix: continuer à polluer nos océans de déchets marins ou agir en les nettoyant. #EUBeachCleanup est une formidable action individuelle et collective menée par des bénévoles du monde entier pour assurer la propreté des plages et protéger la vie marine. Ces efforts sont nécessaires et urgents; tout le monde peut contribuer à assainir notre planète."

- Josep Borrell, haut représentant et vice-président

"Le rétablissement de la biodiversité, la protection des océans et l'autonomisation des citoyens sont des priorités pour l'UE. La force de la campagne #EUBeachCleanup réside véritablement dans le fait qu'elle rassemble tous ces éléments et mobilise l'attention mondiale. Elle permet de joindre l'action à la parole et de décliner le pacte vert pour l'Europe en action bleue mondiale. Rejoignez-nous. Ensemble, nous pouvons faire la différence."

- Virginijus Sinkevičius, commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche

#EUBeachCleanup est une campagne mondiale de sensibilisation visant à encourager les actions concrètes en faveur de la protection des océans. Sous la bannière "Œuvrer ensemble pour protéger la vie marine" et dans le droit fil de la 15e conférence des parties à la convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP15), la campagne met cette année l'accent sur la protection de la biodiversité marine.

 

Pour l'édition 2021 de la campagne #EUBeachCleanup, l'UE s'est associée à ActNow, la campagne des Nations unies en faveur de l'action individuelle en matière de changement climatique et de durabilité. Les participants ont rejoint le mouvement non seulement lors de manifestations sur le terrain, mais également via l'application ActNow, grâce à laquelle ils ont créé des équipes et partagé le nombre de sacs de déchets collectés.

Ce week-end, en particulier, pour marquer la Journée mondiale de nettoyage du littoral, plusieurs pays dans le monde entier participent à des initiatives de nettoyage qui se déroulent depuis juin. Regardons d'un peu plus près certaines des activités qui se déroulent dans le monde cette année!

Naturellement, comme chaque année, les Schtroumpfs sont du voyage!

 

Belgique

Kazakhstan

Nouvelle-Zélande

Portugal

Indonésie

Mozambique

Grèce

Équateur

Irlande

Albanie

El Salvador

Sénégal

Pays-Bas

Hong Kong

Chicago

Bombay

Burundi

Singapour

 

New York

 

Tanzanie

 

Maurice

 

Russie

Click on the image to read the full story

 

Angola

Click on the image to view the photo gallery

 

À l'occasion de l'édition spéciale de la campagne #EUBeachCleanup qui se tient cette année, nous nous sommes également rendus sur la côte belge pour suivre l'histoire de Simba, le bébé phoque trouvé gisant sur la plage avec un anneau de plastique autour du cou. Regardez l'histoire de Simba. 

 

L'histoire de Simba finit bien, puisqu'il est sauvé, soigné et rendu à l'océan, mais de nombreux animaux marins n'ont pas cette chance. À Singapour, Raphaël Mang a plongé en eaux profondes pour explorer ce qui se cache sous la surface. Alors qu'il admirait des limaces de mer multicolores et de magnifiques hippocampes, il a été témoin d'un triste spectacle: des poissons et des crabes prisonniers de fils en plastique et d'autres déchets comme des fourchettes ou des filets fantômes. Regardez l'histoire de Raphaël. 

 

 

Des fonds marins à l'infini du firmament. La campagne #EUBeachCleanup s'observe aussi depuis l'espace! 

 

Mais ce n'est pas tout... 

 

We also remind you that ocean protection begins at home - cleaning up our neighbourhoods is an important first step to prevent litter from getting into the ocean and protecting our sealife!

 

#CleanUpTheWoods

#EUBeachCleanup Bois de la CambreClick on the image to view the photo gallery with some images from a clean-up by volunteers in Brussels, that took place on Sunday 26 September at Bois de La Cambre

 

L'océan vous remercie! 

 

 

 

 

 

Auteur