Liban: déclaration de la porte-parole sur le processus de formation du gouvernement

Bruxelles, 26/07/2021 - 20:22, UNIQUE ID: 210726_11
Statements by the Spokesperson

L’Union européenne prend acte de la nomination de Najib Mikati en tant que Premier ministre désigné. Il est maintenant d’une importance cruciale de former sans tarder un gouvernement crédible et comptable de ses actes au Liban, capable de faire face à la crise économique et sociale grave à laquelle le pays est confronté.

Nous appelons les dirigeants politiques libanais à coopérer et à permettre la formation rapide d’un gouvernement crédible et compétent, dans l’intérêt du peuple libanais.

Il reste nécessaire de mettre en œuvre de toute urgence des réformes clés en matière de gouvernance et d’économie, comme le demandent depuis longtemps maintenant le groupe international de soutien au Liban, l’UE et d'autres membres de la communauté internationale. Des pourparlers effectifs visant à parvenir rapidement à un accord avec le Fonds monétaire international doivent débuter immédiatement pour éviter un effondrement financier.

Nous rappelons également que le Liban s’est engagé à mettre en œuvre le cadre de réforme, de relance et de reconstruction (Reform, Recovery and Reconstruction Framework, «3RF») et que le processus de réforme du Liban doit associer étroitement la société civile du pays. Les préparatifs des élections de 2022 doivent commencer véritablement pour que ces élections puissent se dérouler à la date prévue.

L’UE reste prête à aider la population du Liban, mais il est impératif que les dirigeants libanais assument leurs responsabilités politiques et ouvrent la voie à une résolution rapide de la crise.

Languages: