European Union External Action

Premier déplacement à Bouar de la Mission EUAM RCA

Bangui , 02/08/2021 - 16:00, UNIQUE ID: 210802_7
Press releases

Plusieurs conseillers de la mission EUAM RCA ont effectué un déplacement à Bouar du 26 au 29 juillet, le premier de la Mission hors de Bangui.

Bangui, le 2 août 2021 plusieurs conseillers de la Mission EUAM RCA ont effectué un déplacement à Bouar du 26 au 29 juillet, le premier de la Mission hors de Bangui. Déployée à Bangui depuis juillet 2020, l’EUAM RCA conseille les autorités centrafricaines dans la réforme du secteur de la sécurité intérieure et la justice dans le but d'améliorer la situation de la population en matière de sécurité et de justice, de créer les bases du développement du pays et atteindre une paix durable. Après un an de présence à Bangui, les conditions ont été remplies pour que la mission commence la planification d’activités en dehors de la capitale pour assurer la pérennisation du travail déjà accompli.

Cette première mission à Bouar était uniquement prospective. Lors de ce déplacement, les conseillers stratégiques ont pu s’entretenir avec différentes autorités, partager avec eux les objectifs de l’EUAM RCA et les éclairer sur ce que la Mission pourrait apporter en termes de conseils stratégiques. Ces rencontres avaient pour but de faire une évaluation des besoins des forces de sécurité intérieure basées dans la région de Bouar, écouter leurs attentes et avoir des discussions autour de possibilités de soutien. Les différents interlocuteurs centrafricains ont accueilli chaleureusement la visite de l’EUAM RCA et se sont montrés enthousiastes à l’idée que la mission puisse s’implanter de manière durable à Bouar à l’avenir. Un bilan « très positif », selon le commissaire divisionnaire Conroux, qui dirigeait la mission exploratoire, et de nombreuses idées d'activités pour soutenir les forces de sécurité intérieure, l’administration et les habitants de Bouar. Ce déplacement s’est effectué en étroite collaboration avec notre partenaire européen déjà présent à Bouar, l’EUTM RCA.

 

Editorial Sections: