EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 4074

Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/Vice-Président de la Commission, Josep Borrell, s’est entretenu aujourd’hui par téléphone avec le Président de la Tunisie, Kaïs Saïed.

Languages:

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell se rendra à Washington D.C. du 13 au 15 octobre. Il participera à plusieurs réunions de haut niveau consacrées aux relations entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique, aux progrès du programme transatlantique et à l'actualité internationale préoccupante. Il s'agira de la première visite officielle du haut représentant Borrell à Washington depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement américain.

Languages:

Un premier dialogue stratégique entre l’UE et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) s’est tenu à Bruxelles.

Languages:

Le 10 octobre, l’Iraq a organisé un scrutin anticipé pour élire les membres du Conseil des représentants. Ces élections marquent une étape importante dans la consolidation de la démocratie et la stabilité à long terme du pays. Les efforts déployés par les autorités électorales et les forces de sécurité iraquiennes ont permis au scrutin de se dérouler, en grande partie, de manière pacifique et ordonnée malgré un faible taux de participation.

Le haut représentant/vice-président, Josep Borrell, a rencontré le président du Tadjikistan, Emomali Rahmon, lundi à Bruxelles. Cette rencontre a été l’occasion de faire progresser les relations entre l’UE et le Tadjikistan et de procéder à un échange de vues sur l’évolution récente de la situation en Asie centrale ainsi que sur les conséquences des événements survenus en Afghanistan.

Languages:

Depuis près de quatre ans, M. Osman Kavala, homme d’affaires et défenseur des droits de l’homme, est détenu en Turquie sans avoir été condamné.

Malgré l’arrêt contraignant rendu en 2019 par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ainsi que les six décisions et la résolution intérimaire adoptées par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe pour demander sa libération immédiate, aucun progrès n’a été accompli en vue de libérer M. Kavala. Cette situation est regrettable, notamment au regard des obligations internationales de la Turquie.

Languages:

Des fidèles étaient rassemblés pour la prière du vendredi dans une mosquée chiite à Kunduz lorsqu'ils ont été lâchement frappés par un attentat qui a fait au moins 40 morts et plus de 100 blessés. L’Union européenne s'associe au chagrin des familles des victimes et souhaite un prompt et total rétablissement aux blessés.

Languages:

L’Union européenne salue la décision d’attribuer le prix Nobel de la paix à Maria Ressa et Dmitry Muratov pour leurs efforts visant préserver la liberté d’expression, et elle félicite de tout cœur les deux lauréats. Le comité Nobel a reconnu que la liberté d’expression était une condition préalable à la démocratie et à une paix durable dans le monde, ce à quoi nous souscrivons totalement.

Languages:

Pages