European Union External Action

Kosovo-Serbie: le haut représentant/vice-président, M. Borrell, s'est entretenu avec les présidents Thaçi et Vučić

Brussels, 15/01/2020 - 12:35, UNIQUE ID: 200115_2
Press releases

Le haut représentant/vice-président, M. Josep Borrell, s'est entretenu aujourd’hui au téléphone avec le président de la Serbie, M. Aleksandar Vučić, et le président du Kosovo, M. Hashim Thaçi, sur les derniers développements en date intervenus au Kosovo et en Serbie, et sur l'importance d'œuvrer à la reprise des pourparlers entre Belgrade et Pristina. Le haut représentant a confirmé sa détermination et son engagement personnel à jouer un rôle de facilitateur, avec le soutien des États membres de l'UE.

Josep Borrell s'est enquis, en particulier auprès de son interlocuteur du Kosovo, des perspectives de formation d'un nouveau gouvernement à Pristina. Dans ce contexte, le haut représentant a invité les responsables de partis du Kosovo à agir rapidement, dans l'intérêt du Kosovo et de sa population.

Dans le cadre de ses discussions bilatérales, il a également discuté avec ses interlocuteurs des progrès réalisés et des perspectives quant à leur trajectoire européenne respective, et de l'importance de progresser en vue du sommet UE‑Balkans occidentaux qui se tiendra à Zagreb en mai 2020.

Enfin, il a réitéré son intention de se rendre à Pristina et à Belgrade au cours des semaines à venir.

Languages: