European Union External Action

Déclaration de la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini sur l'élection présidentielle en Afghanistan

Brussels, 30/09/2019 - 13:15, UNIQUE ID: 190930_8
Statements by the HR/VP

L’élection présidentielle en Afghanistan, qui s’est tenue le 28 septembre, a prouvé une fois de plus la détermination des Afghans à faire progresser la démocratie dans leur pays, même au risque de leur vie.

 Nos pensées vont aux familles des personnes tuées ainsi qu’à tous ceux qui ont été blessés dans les attentats visant à décourager les électeurs par la violence et l’intimidation, aussi bien en amont des élections que le jour même.

 La légitimité du résultat final dépend maintenant de la capacité des organes de gestion des élections afghans à remplir leur mandat de manière impartiale, efficace et transparente et dans le plein respect de la constitution, des lois et procédures électorales, y compris en ce qui concerne les éventuelles plaintes et procédures de recours.

 Nous attendons des candidats qu’ils fassent preuve de retenue, qu’ils attendent l’annonce officielle des résultats préliminaires et définitifs par la commission électorale indépendante et qu’ils présentent leurs éventuelles plaintes étayées par des preuves en passant par le mécanisme de recours institutionnel existant, à savoir la commission des plaintes électorales.

 L’Union européenne demeure résolue à soutenir l’ordre constitutionnel afghan et le processus électoral en tant que moyen de garantir la continuité institutionnelle et la légitimité des institutions politiques afghanes.

 L’Union européenne continuera, de concert avec ses partenaires internationaux, à travailler avec toutes les parties prenantes afghanes en faveur de la démocratie, de la paix, de la stabilité et du développement en Afghanistan, dans l’intérêt des Afghans, de la région et du monde tout entier.

 

Languages:
Équipes éditoriales: