European Union External Action

Federica Mogherini: l’avenir des Balkans est dans l’Union européenne

05/09/2017 - 10:15
Actualités

L’UE demeure fermement attachée à l’intégration européenne des Balkans occidentaux, car «surmonter les différences et créer des espaces de coopération» constitue le seul moyen de «préserver et faire avancer la paix», ce qui est sans conteste dans l'intérêt des citoyens de l'UE.

«Il est évident que l’ensemble des Balkans occidentaux devrait faire partie et, à terme, fera partie de l'Union européenne», a déclaré la haute représentante Federica Mogherini le 4 septembre, lors du Forum stratégique de Bled. «Les habitants des Balkans sont européens: ils méritent les mêmes chances, les mêmes droits et les mêmes garanties que les autres citoyens de ce continent.» La haute représentante a également fait remarquer que la politique visant à «surmonter les différences et créer des espaces de coopération» constitue le seul moyen de «préserver et faire avancer la paix», tout en tenant compte des intérêts et des besoins des citoyens de l’Union. À cet égard, Mme Mogherini a salué «la nouvelle détermination à traiter les points en suspens» exprimée par les dirigeants de la Serbie et du Kosovo dans le cadre du dialogue facilité par l'Union organisé sous son égide, la semaine dernière, à Bruxelles.

Confirmant l’approche cohérente adoptée par l’UE dans ses relations avec la région, Mme Mogherini a rappelé l’engagement pris il y a 13 ans lors du sommet de Thessalonique et qui a été réaffirmé cette année lors du Conseil européen de mars par l’ensemble des 28 États membres. La haute représentante a également insisté sur son engagement personnel dans la région, déclarant que, d’ici à la fin de l’actuel mandat de la Commission européenne, elle attendait «des progrès concrets et mesurables pour l'ensemble de nos six partenaires dans les Balkans occidentaux».

Le Forum stratégique de Bled réunit tous les ans des décideurs dans différents domaines (chefs d’État ou de gouvernement, ministres, diplomates, représentants des entreprises, universitaires et médias du monde entier) afin d'encourager un débat ouvert sur les actuels défis politiques, de sécurité et de développement, et de chercher des idées et des solutions nouvelles. Cette année, le Forum stratégique de Bled a eu lieu les 4 et 5 septembre.