Forum économique UE-Asie centrale: rapprocher les régions #EUCA21

02/11/2021 - 09:55
News stories

Le 5 novembre, la première réunion du Forum économique UE-Asie centrale se tiendra physiquement à Bichkek, en République kirghize.

 

Cette réunion de haut niveau devrait être la première d'une série de manifestations qui auront lieu dans les pays d'Asie centrale dans les années à venir, dans le cadre de la stratégie de l'UE pour l'Asie centrale adoptée en 2019. Le renforcement des liens économiques entre l'Union européenne et l'Asie centrale est l'un des domaines prioritaires de la stratégie.

Le Forum sera l'occasion de procéder à un échange de vues sur les besoins prioritaires de la région d'Asie centrale en matière de développement économique durable, dans le but de produire des résultats bénéfiques pour toutes les parties. Les trois principaux domaines du Forum seront la relance verte, la transition numérique et un environnement plus favorable pour les entreprises.

Par conséquent, la première réunion du Forum économique UE-Asie centrale (en présence) mettra l'accent sur les défis et les opportunités dans ces trois domaines, sur la base des initiatives existantes de l'UE, notamment le pacte vert pour l'Europe, la stratégie numérique, les programmes régionaux et bilatéraux de l'UE conformément au nouveau cycle de programmation pour 2021-2027, ainsi que les initiatives et les solutions technologiques proposées par le secteur privé de l'UE.

Cette année, le Forum se tient en République kirghize mais il est possible d'y participer en ligne. Il permettra un débat sans exclusive avec des représentants de tous les pays d'Asie centrale sur l'engagement continu de l'UE et sur d'autres possibilités de coopération économique entre l'UE et l'Asie centrale, l'accent étant mis en particulier sur les trois priorités du Forum.

Les États d'Asie centrale seront représentés par de hauts fonctionnaires du gouvernement tandis que l'Union européenne sera représentée par Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne pour une économie au service des personnes et commissaire européen au commerce.

J'ai l'honneur de représenter l'Union européenne à cette importante manifestation de haut niveau. Nos relations avec les cinq pays de la région d'Asie centrale ne cessent de s'améliorer et le présent Forum économique nous permet de passer à une nouvelle étape de notre engagement interrégional. Nous allons explorer des pistes pour accroître la coopération, le commerce et les investissements en mettant l'accent sur des priorités communes essentielles telles que la promotion d'un environnement stable pour les entreprises et la transformation écologique et numérique de nos économies. Tandis que nous poursuivons nos efforts de relance après la pandémie de COVID-19, nos travaux sur ces priorités communes permettront à nos régions d'être plus proches que jamais," a déclaré Valdis Dombrovskis.

La manifestation réunira également des représentants de haut niveau des États membres de l'UE, des partenaires mettant en œuvre des projets financés par l'UE dans la région, des représentants du secteur privé des pays d'Asie centrale et d'Europe ainsi que des partenaires de développement, y compris des institutions financières européennes.

 

Tags: