European Union External Action

Entretien de Mme Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente de la Commission, avec M. Ömer Çelik, ministre turc des affaires européennes et négociateur principal

Bruxelles, 30/06/2016 - 00:00, UNIQUE ID: 160630_05
Statements by the HR/VP

Mme Federica Mogherini, haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, s'est entretenue aujourd'hui à Bruxelles avec M. Ömer Çelik, ministre turc des affaires européennes et négociateur principal.

Elle a à nouveau exprimé, au nom de l'Union européenne, ses plus sincères condoléances pour le tragique attentat perpétré à l'aéroport Atatürk d'Istanbul, qui a fait 42 morts et 239 blessés. Condamnant les attaques terroristes de tous types, l'UE est déterminée à collaborer avec la Turquie pour lutter contre la menace mondiale du terrorisme.

La réunion d'aujourd'hui s'est déroulée juste après la conférence intergouvernementale consacrée à l'ouverture du chapitre 33. Saluant cette avancée, la haute représentante a souligné que, en tant que pays candidat, la Turquie doit satisfaire aux normes les plus strictes en matière de démocratie, d'État de droit et de respect des libertés fondamentales, y compris la liberté d'expression et la liberté des médias. Telles sont les valeurs fondamentales de l'Union européenne que tous les pays candidats doivent promouvoir et défendre.

La haute représentante et le ministre ont également abordé l'importance cruciale des pourparlers menés en vue du règlement de la question chypriote, ainsi que les défis liés à la libéralisation des visas et à la migration, et la situation dans la région. Mme Federica Mogherini a insisté sur l'importance de l'accord conclu entre Israël et la Turquie.

La haute représentante a également réaffirmé la nécessité d'un véritable dialogue politique intérieur dans le cadre du processus de règlement de la question kurde, tout en soulignant que l'UE considère le PKK comme une organisation terroriste et que les États membres ont pris des mesures vigoureuses à son encontre en Europe.

Languages:
Équipes éditoriales: