European Union External Action

Journée de l’Europe en Suisse et au Liechtenstein 

04/05/2016 - 00:00
News stories

Une table ronde sur l’opinion publique européenne, une manifestation intitulée «Innovation et croissance durable», la participation au Grand-Prix de Berne ainsi que 38 visites dans les écoles: telles sont les activités des ambassades de l’UE pour la Journée de l’Europe 2016 en Suisse et au Liechtenstein. Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

european flag

Le 9 mai de chaque année, l’UE célèbre la déclaration de Schuman du 9 mai 1950. Cinq ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, Robert Schuman, alors Ministre des affaires étrangères français, présenta sa vision d’une Europe unie, dans laquelle aucune guerre ne serait plus possible. L’intégration européenne initiée alors garantit aujourd’hui à tout le continent paix, liberté, prospérité et démocratie.

A l’occasion de la Journée de l’Europe, la Délégation de l’UE et les ambassades des Etats membres de l’UE organisent les activités suivantes:

La célébration officielle du 9 mai à Berne est consacrée à la question suivante: «Existe-t-il une opinion publique européenne?». L’opinion publique est un facteur essentiel de transparence et de démocratie. Une table ronde en présence de représentants des médias, d’institutions de l’UE et de chercheurs examinera dans quelle mesure le progrès de l’intégration économique et politique donne aussi naissance à une opinion publique européenne transnationale. La Journée de l’Europe se déroulera symboliquement au Käfigturm, forum politique traditionnel pour les discussions publiques.

Le samedi 14 mai, nous courons pour l’Europe! Une équipe européenne participe au Grand-Prix de Berne, la plus grande course populaire de Suisse. L’équipe se compose de coureurs d’Allemagne, d’Autriche, des Pays-Bas, de Pologne, de République tchèque et de Suisse. Suivez #Running4Europe sur nos pages Twitter et Facebook.

Notre Journée de l’Europe se déroule au Liechtenstein le mercredi 18 mai. Organisée par nos soins conjointement avec le gouvernement de la Principauté du Liechtenstein et l’entreprise Kaiser AG, elle s’intitule «Innovation et croissance durable». Compte tenu de son adhésion à l’EEE, le Liechtenstein fait partie du marché intérieur européen, ce qui présente des avantages considérables pour l’industrie nationale. D’où l’organisation de l’édition 2016 de la Journée de l’Europe sur un site industriel.

Lors des semaines précédant et suivant la Journée de l’Europe, l’ambassadeur de l’UE ainsi que les ambassadeurs des Etats membres de l’UE visiteront 38 lycées et écoles professionnelles dans toute la Suisse et le Liechtenstein. Les écoliers pourront interroger les ambassadeurs et les diplomates sur l’intégration européenne et leur propre Etat membre. Suivez #EUinSwissSchools sur nos pages Twitter et Facebook.

Pour la Journée de l’Europe, nous lançons à nouveau la campagne DidYouKnow? sur les réseaux sociaux: des petites infos surprenantes et parfois drôles sur l’UE et ses relations avec la Suisse. Suivez #EUSwissFacts sur nos pages Twitter et Facebook.

Languages:
Rubriques éditoriales: