European Union External Action

La Commission européenne et le service européen pour l’action extérieure publient un rapport annuel sur la région administrative spéciale de Hong Kong

Bruxelles, 24/04/2015 - 00:00, UNIQUE ID: 150424_02
Press releases

Le 24 avril, le service européen pour l’action extérieure et la Commission européenne ont transmis au Parlement européen et au Conseil des ministres de l'UE leur rapport annuel sur l’évolution de la situation politique et économique dans la région administrative spéciale de Hong Kong (RAS), portant sur l’année 2014.

Depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997, l’Union européenne et ses États membres suivent de près l’évolution de la situation politique et économique selon le principe «un pays, deux systèmes». L'Union européenne (UE) souscrit à la politique de la Chine unique et tient à ce que le principe «un pays, deux systèmes» soit pleinement respecté et mis en œuvre.

Le rapport conclut qu'en dépit d'importantes difficultés en 2014, le système unique de gouvernance à Hong Kong selon le principe «un pays, deux systèmes» a globalement continué à bien fonctionner. Les relations commerciales, économiques et culturelles entre l’UE et Hong Kong se sont développées de manière constante. L’UE espère pouvoir renforcer et approfondir encore ses relations avec la RAS de Hong Kong.

L'UE renouvelle son engagement en faveur de la démocratie, de l'État de droit, des libertés et des droits fondamentaux à Hong Kong, et son attachement à l'introduction du suffrage universel. 

En tant que partie prenante dans l'avenir de Hong Kong, l'UE soutient les aspirations de la population à disposer d'un degré élevé en matière de participation politique et d'un choix véritable dans l'élection du chef de l'exécutif en 2017 et au-delà. 

L'UE espère que Hong Kong parviendra, à l'issue de discussions constructives menées entre le gouvernement et la population dans le cadre de la loi fondamentale, à conclure en temps voulu un accord sur un système électoral crédible, ouvert et transparent.

LIEN:

  •  
Languages:
Équipes éditoriales: