European Union External Action

Dialogue UE-Ouzbékistan sur les droits de l'homme

Tashkent, 24/11/2015 - 00:00, UNIQUE ID: 151124_01
Press releases

L'Union européenne et l'Ouzbékistan ont tenu ce jour à Tachkent la neuvième session du dialogue consacré aux droits de l'homme, dans le cadre de la réunion du sous-comité sur la justice, les affaires intérieures, les droits de l'homme et les questions connexes. La délégation ouzbek était conduite par M. Muzraf Ikramov, ministre de la justice, qui était accompagné par M. Akmal Saidov, directeur du Centre national des droits de l’homme, et par d'autres hauts fonctionnaires. M. Toivo Klaar, chef de la division de l'Asie centrale du Service européen pour l'action extérieure , conduisait la délégation de l'UE.


Le dialogue a permis un échange de vues ouvert sur un éventail de questions liées aux droits de l'homme, notamment le traitement des détenus, la liberté d'expression, la liberté d'association et les droits des femmes.


L'UE a salué les progrès considérables qui ont été réalisés pour faire cesser le travail des enfants et a encouragé l'Ouzbékistan à continuer à coopérer avec l'Organisation internationale du travail sur les questions relatives au travail forcé.


L'UE a engagé l'Ouzbékistan a assouplir les restrictions imposées à la presse, à la société civile et aux groupes religieux. Elle a souligné qu'elle restait vivement préoccupée par les informations faisant état de mauvaises conditions de détention ainsi que de mauvais traitements et de tortures infligés aux détenus, et a incité l'Ouzbékistan à libérer tous les défenseurs des droits de l'homme emprisonnés.


La prochaine session du dialogue entre l'UE et l'Ouzbékistan sur les droits de l'homme doit avoir lieu à Bruxelles, en 2016. L'Union européenne mène des dialogues sur les droits de l'homme avec près de 40 pays dans le monde.

Languages:
Équipes éditoriales: