THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration commune de la ministre des affaires étrangères de la République d’Indonésie et de la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne concernant la r

08.04.2016
Text

1. L’Union européenne et l’Indonésie ont pour objectif commun de promouvoir la paix, la sécurité, la stabilité et la prospérité dans la région par le dialogue, la coopération, la connectivité (y compris dans sa dimension interpersonnelle) et l’intégration économique, tant au niveau interne que dans le reste du monde. Les expériences que représentent l’intégration européenne et l’ASEAN peuvent contribuer au renforcement d’un ordre mondial multilatéral et efficace, fondé sur des règles. L’Union européenne et l’Indonésie soutiennent l'unité et la position centrale de l’ASEAN dans divers mécanismes pilotés par l'ASEAN et dans l’architecture régionale en évolution. La ministre des affaires étrangères d'Indonésie s'est félicitée de l'intérêt manifesté par l'UE en faveur d'un approfondissement de son engagement dans la région par l'intermédiaire de l'ensemble des processus menés par l'ASEAN.

2. La ministre des affaires étrangères a salué l’engagement croissant de l'Union européenne dans la région Asie-Pacifique, ainsi que son soutien constant apporté à l’ASEAN, notamment par la mise en place d’une mission diplomatique européenne spécifique auprès de l'ASEAN. Elle s'est félicitée également de la collaboration entre l’UE et l’Indonésie dans le cadre du Forum régional de l’ASEAN, notamment à l'occasion de leur coprésidence du FRA sur la diplomatie préventive et la médiation, organisé en novembre 2015 à Yogyakarta. La ministre des affaires étrangères et la haute représentante ont confirmé être favorables à une multiplication des efforts de l’ASEAN et de l’UE en vue d’une intensification de leurs relations qui ouvrirait la voie à l’instauration d’un partenariat stratégique UE-ASEAN englobant tous les aspects d’intérêt mutuel, y compris la coopération politique et en matière de sécurité.

3. La haute représentante a exprimé son soutien au rôle central joué par l'ASEAN et par les mécanismes qu'elle gère dans l’évolution de l’architecture régionale en matière de sécurité en Asie. Les deux parties ont encouragé l'ASEAN à poursuivre ses efforts afin de rechercher un règlement pacifique pour la gestion des litiges maritimes dans la région, notamment par la mise en œuvre complète et effective de la déclaration sur la conduite des parties dans la mer de Chine méridionale et la conclusion rapide du code de conduite en mer de Chine méridionale. Les deux parties sont attachées au maintien d'un ordre juridique maritime fondé sur les principes du droit international, tels qu'ils figurent notamment dans la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM). Il s'agit entre autres de préserver la sécurité, la sûreté et la coopération maritimes ainsi que la liberté de navigation et de survol. Elles ont appelé l'ensemble des parties concernées à faire preuve de retenue, à s’abstenir de recourir à la militarisation, à l'usage et à la menace d'utilisation de la force dans la région, à s’interdire toute action unilatérale et à respecter pleinement les procédures diplomatiques et juridiques.

4. Concernant le maintien de la paix et de la sécurité maritime dans la région Asie-Pacifique, la ministre des affaires étrangères s’est félicitée de la participation prochaine de l’UE aux initiatives indonésiennes dans le cadre de l’exercice naval multilatéral Komodo 2016.

5. La ministre des affaires étrangères et la haute représentante ont reconnu l’importance de la rencontre Asie-Europe (ASEM), qui fêtera son 20e anniversaire cette année. Elles sont toutes deux déterminées à collaborer étroitement pour atteindre un bon résultat lors du 11e sommet de l’ASEM, qui se tiendra en Mongolie du 15 au 16 juillet, ainsi que lors de la 21ème réunion ministérielle UE-ASEAN, prévue en octobre en Thaïlande.

6. La haute représentante a rendu hommage aux efforts déployés par l'Indonésie pour installer la démocratie et a salué son rôle positif joué en politique étrangère. Au cours de la dernière décennie, l’Indonésie a participé de manière constructive à la résolution des conflits dans la région. Le pays a fait valoir, en outre, l’importance de la démocratie et des droits de l’homme en tant qu’instrument de consolidation de la paix dans le cadre du Forum annuel de Bali pour la démocratie. La haute représentante a également félicité l’Indonésie de sa participation active dans la politique maritime régionale, notamment dans le cadre de sa présidence de l'association des pays riverains de l'océan Indien (IORA).

7. La ministre des affaires étrangères a fait part de sa satisfaction concernant la participation croissante de l’UE dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la région asiatique et a exprimé son soutien sans réserve à l’initiative de l’Union européenne consistant à organiser conjointement avec l’Afghanistan une conférence ministérielle sur l'avenir de l’Afghanistan, à Bruxelles, les 4 et 5 octobre.

8. Les deux parties ont insisté sur leur détermination à lutter contre la prolifération des armes de destruction massive et ont instamment demandé à la RPDC de respecter et d’appliquer les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, et de s'abstenir de toute provocation. 

9. L’Europe et l’Asie, qui sont les plus grandes régions économiques du monde, ont beaucoup à gagner de leur prospérité respective. L’Union européenne est le plus grand marché d’exportation des produits asiatiques ainsi qu’une destination clé pour les investisseurs asiatiques. L'Asie, en tant que région économique la plus dynamique du monde, offre aux entreprises européennes des perspectives accrues en matière de commerce et d’investissement. L’Union européenne félicite l’ASEAN d'avoir créé, fin 2015, sa communauté économique et soutient sa mise en œuvre.

10. La ministre des affaires étrangères et la haute représentante se sont félicitées de l’engagement pris en faveur de la reprise des négociations relatives à un accord de libre-échange ASEAN-UE. Les deux parties ont pris acte, à cet égard, de l'avancement du bilan en cours dressé conjointement, fondé sur l'évaluation des progrès de l’intégration économique de l’ASEAN, sur le statut des accords bilatéraux de libre-échange entre l’UE et les pays membres de l’ASEAN, ainsi que sur la manière d’apporter une valeur ajoutée en s’appuyant sur ces accords bilatéraux de libre-échange.

Catégorie
Joint Statements
Location

Jakarta

Editorial sections
EEAS
Asia
Indonesia