European Union External Action

Déclaration de la porte-parole sur les réformes politiques à Hong Kong

Bruxelles, 18/06/2015 - 07:25, UNIQUE ID: 150618_02
Statements by the Spokesperson

L’UE souligne qu’elle reste favorable à l’introduction du suffrage universel pour l’élection du chef de l’exécutif de Hong Kong, conformément à la loi fondamentale. Une telle réforme offrirait aux citoyens un véritable choix, dans le cadre d’un système électoral crédible, transparent et ouvert à tous.

Le suffrage universel contribuerait à la mise en place d’une gouvernance plus participative et permettrait au gouvernement de bénéficier d’un appui et d’une légitimité plus larges pour œuvrer à la réalisation des objectifs économiques de Hong Kong et résoudre les problèmes sociaux.

À la suite du vote intervenu le 18 juin au sein du Conseil législatif de Hong Kong sur une résolution visant à introduire le suffrage universel pour l’élection du chef de l’exécutif en 2017, l’UE demande à toutes les parties d’entamer des discussions constructives en vue d’une reprise rapide du processus de réforme électorale. Un accord ouvrirait également la voie à l’introduction du suffrage universel pour l’élection du Conseil législatif.

L’UE indique qu’elle maintient sa confiance en la région administrative spéciale de Hong Kong en tant que centre financier et économique mondial, fondé sur la primauté du droit, les droits et les libertés, conformément au principe «un pays, deux systèmes» et aux dispositions de la loi fondamentale.

Languages:
Équipes éditoriales: