IEDDH- Le cinéma plateforme pour l'éducation aux droits de l'Homme et à la citoyenneté
L’Action se base sur les activités que l’ARMCDH mène depuis sa création et qui en représente la mission, en particulier, l’organisation de projections de films suivi par des débats et les masters classes, comme moyen d’informations et sensibilisation sur des thématiques en lien les Droits de l’Homme. L’ARMCDH a pu développer des bonnes compétences en mobilisation du public et en communication. Sur la base de cette expérience, elle vise non seulement à élargir l’Action à d’autres régions du Maroc, notamment celles plus enclavées, mais aussi à décliner l’activité selon différentes modalités pour élargir aussi le public cible.
L’expérience a montré qu’il est possible d’intéresser un public généraliste peu sensibilisé à des thématiques relativement complexes et profonde en passant par des activités ludiques, mais qui permettent de transmettre des messages. L’expérience a montré aussi le besoin de renforcer la communication sur les résultats obtenus et de capitaliser à travers l’élaboration de supports de sensibilisation.
Résultats et Activités du projet
R1. Au moins 20.000 personnes par an sont sensibilisées aux questions des droits de l’Homme et de la citoyenneté.
- Formations des associations relais aux droits de l’Homme et à l’animation de cinéclub
- Mise en place d’un réseau de cinéclubs de sensibilisation aux Droits de l’Homme
- Organisation de projections (mensuelles) régulières et débats
R 2. Au moins 3000 jeunes sont sensibilisés aux questions des Droits de l’Homme et prêts à s’engager dans la vie active à travers la participation politique ou le militantisme associatif ou la production culturelle
- Formation des formateurs pour les animateurs des Clubs de Citoyenneté
- Organisation d’activités au sein des Clubs de la Citoyenneté avec des films comme support d’éducation
- Organisation de Master Class pour les étudiants universitaires et les jeunes réalisateurs
R 3. Le cinéma et la culture sont acceptés comme outils d’éducation dans les écoles
- Production de capsules (court-métrages) sur la situation des droits de l’homme dans les régions identifiées
- Production de supports de sensibilisation
- Elaboration de guides pour les activités dans les clubs de citoyenneté
- Débats/Tables rondes sur la place de la culture notamment le cinéma dans la sensibilisation et l’éducation aux droits de l’Homme
- Campagnes de communication (lancement des outils et divulgation des résultats obtenus)
- Campagne de plaidoyer l’intégration du cinéma et de la culture comme support d’éducation dans les écoles
Bénéficiaire et partenaires
- L’ARMCDH, en tant que Demandeur, sera responsable du bon déroulement de l’action et va assurer la coordination de toutes les activités sur les différentes zones d’intervention. Elle s’occupera aussi de gérer les relations avec les autorités et les institutions locales. Finalement l’ARMCDH sera responsable de la visibilité au niveau national.
Coordonnées
Mme Fadoua MAROUB
12, rue zaouia 1er étage quartier akkari
05 37 69 28 85
armcdh@yahoo.fr - fadouamaroub@yahoo.fr
- Le Ministère de l’Education Nationale a pour rôle un engagement politique dans l’appropriation des outils développés, la facilitation de l’organisation des formations de formateurs, et l’engagement pour la formation des animateurs.
- Le Conseil national des droits de l’Homme et ses Commissions Régionales pour les Droits de l’Homme (CRDH) à la fois au niveau national que dans les zones d’intervention sera impliqué dans l’organisation des formations et dans le développement des outils y relatifs. Les CRDH, étant les mandataires régionaux du mandat du CNDH, à leurs niveaux, accompagneront les acteurs locaux dans l’encadrement et l’enrichissement du débat sur les questions des droits de l’Homme que cela soit dans les projections ou les Master class.
- Le Ministère de la Jeunesse et Sport et Ministère de la Culture sera impliqué dans la réalisation des activités qui concerne les jeunes. En particulier, au niveau local, pour faciliter l’accès aux Maisons des Jeunes à utiliser éventuellement pour les projections organisées par les associations relais.
- Les associations relais (qui seront sélectionnées en début de projet) : auront la responsabilité de mener les activités dans leur propre zone de référence et donc de mettre en œuvre la stratégie et la méthodologie de l’ARMCDH : organisation de la manière la plus optimale de l’activité, la mobilisation du public, l’encadrement, l’animation des débats, l’identification des invités, la couverture photos des activités, l’alimentation des outils de communication du réseau par la matière nécessaire et l’élaboration des rapports mensuels. Ces associations ont également pour rôle la coordination avec les clubs de la citoyenneté pour les activités les concernant.
- Les Clubs de Citoyenneté et de Droits de l’Homme, qui agissent sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle et de la Recherche Scientifique auront un rôle complémentaire à celui des associations relais pour toutes les activités prévues dans les établissements scolaires, notamment la mobilisation des publics cibles et la mise en place des séances de sensibilisation et des projections.
- Le Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), en tant qu’institution constitutionnelle consultative peut jouer un rôle très important dans la phase de plaidoyer.
- Les agences des Nations Unies impliquées dans le secteur de l’éducation et des Droits de l’Homme, tel l’UNESCO et l’UNICEF seront sollicitées pour leur expertise dans ces deux domaines.
contribution de l'Union européenne: 300 000 EUR -
durée : 36 mois