European Union External Action

Déclaration de la porte-parole sur la détérioration de la situation en matière de sécurité dans le Sud-Est de la Turquie

Bruxelles, 22/12/2015 - 02:32, UNIQUE ID: 151222_04
Statements by the Spokesperson

En dépit des appels répétés à la retenue, la situation en matière de sécurité continue à se détériorer dans le Sud-Est de la Turquie. Les autorités turques sont confrontées à d’importantes difficultés en raison de la menace posée par le PKK et par d’autres groupes terroristes à ses frontières. Cependant, il est primordial que la réaction reste maîtrisée et que les répercussions sur la population locale soient évitées. Nous attendons de toutes les parties qu’elles agissent d’une manière proportionnée et qu’elles fassent preuve de retenue.


Afin d’éviter une nouvelle escalade de la violence, il convient que tous les dirigeants politiques appellent à un cessez-le-feu immédiat et se réengagent d’urgence dans le processus de paix kurde. Des progrès importants ont été accomplis au cours des deux dernières années; il ne faut pas qu’ils soient anéantis. Le processus de paix demeure l’unique moyen de résoudre un conflit qui continue de coûter la vie à bien trop de personnes. L’UE est prête, comme elle l’a toujours été, à soutenir tous les efforts déployés en vue de parvenir à une issue positive.

 

Languages: