European Union External Action

Ukraine: déclaration de la porte-parole sur le recensement et la campagne de conscription en Crimée

Bruxelles, 15/10/2021 - 09:45, UNIQUE ID: 211015_6
Statements by the Spokesperson

L’Union européenne condamne la décision de la Fédération de Russie d’effectuer un recensement de la population sur le territoire ukrainien annexé illégalement de Crimée et dans la ville de Sébastopol entre le 15 octobre et le 14 novembre, ainsi que de lancer une nouvelle campagne de conscription le 1er octobre. 

Par ces actions, la Russie tente de légitimer l’annexion illégale de la Crimée et de saper un peu plus la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur des frontières internationalement reconnues de celle-ci.

L’Union européenne appelle la Russie à cesser toutes les violations du droit international et du droit international humanitaire dans la péninsule de Crimée. L’Union européenne continuera de s’engager pour qu’il soit mis fin de manière pacifique à l’annexion illégale de la péninsule par la Russie, comme elle l’a réaffirmé lors du premier sommet de la plateforme internationale pour la Crimée, le 23 août. L’Union européenne continuera d’appliquer sa politique de non-reconnaissance.