European Union External Action

Mon quartier propre, une campagne pour lutter contre l'insalubrité à Conakry

25/06/2021 - 12:12
News stories

 

Le Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement de la République de Guinée, avec l’appui du projet SANITA Villes Propres, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel, a lancé au mois de juin 2021 la grande campagne d’information, éducation et communication « Mon quartier propre » dont l’objectif général est d'améliorer la gestion des déchets ménagers par les populations.

Cette campagne de sensibilisation des populations vise un changement de comportement, orienté sur trois axes :

  • Axe 1 : Prise de conscience environnementale et adoption des bonnes pratiques de gestion des déchets
  • Axe 2 : Amélioration de l’adhésion aux services de pré-collecte des déchets
  • Axe 3 : Prise de conscience citoyenne et respect des règles d’hygiène et de salubrité dans l’espace public

L’ambition de cette campagne est de mettre en place une dynamique dont la portée et l’impact permettront d’aboutir à des quartiers propres.

 

Grand concert de lancement

Pour le lancement de la campagne Mon quartier Propre, une cérémonie hybride a été organisée, mêlant interventions officielles, messages de sensibilisation et concert avec des artistes parmi les plus célèbres de Guinée. L’évènement a été retransmis en direct à la télévision et sur les réseaux sociaux. Plus de 19 000 personnes ont visionné le live de l’évènement sur Facebook.

La cérémonie de lancement a permis de dévoiler l’Hymne de campagne, « Mon quartier propre », une chanson enregistrée par six artistes guinéens originaires des quatre régions naturelles de la Guinée, interprétées dans les cinq langues principales du pays. La chanson connait un large succès et son clip dépasse les 180 000 vues en quelques semaines. 

 

Ambassadeurs de la propreté

Pour la cérémonie de lancement, mais surtout pour toute la durée de la campagne, un réseau de plus de 20 influenceurs bénéficiant d’une large communauté et d’un fort taux d’engagement sur les réseaux sociaux ont été mobilisés.

Ces influenceurs agissent en ambassadeurs de la propreté en relayant activement les contenus et messages de la campagne et participant ponctuellement aux différents événements digitaux.

Ces ambassadeurs, qu’ils soient chanteurs, comédiens, journalistes ou sportifs, jouissent d’une très bonne réputation et ont été choisis pour l’unanimité qu’ils engendrent. Ils soutiennent la campagne bénévolement, par conviction personnelle.

 

365 jours de campagne

La campagne de communication « Mon quartier propre » s’étendra sur une période d’un an, avec notamment la diffusion de spots de sensibilisation à la télévision et à la radio, des activités de sensibilisation en porte-à-porte dans les quartiers de Conakry et une caravane de sensibilisation.

Cette campagne appuiera le travail des équipes de sensibilisation et des organisations de la société civile pour faire comprendre aux habitants de Conakry que « mon quartier propre, c’est l’affaire de tous ! »

Rubriques éditoriales: