Ensemble, les états membres du G5 Sahel – Tchad, Mali, Niger, Burkina Faso et Mauritanie – ont une surface plus grande que toute l’Union Européenne. Leurs population, cinq fois inférieures à celles de l’Union Européenne a doublée en 20 ans, atteint actuellement 84 millions. Presque la moitié des populations des états du G5 Sahel ont en-dessous de 15 ans (47%) et luttent pour accéder à des services publics de base comme la sécurité, la justice, services de santé, éducation et l’eau.

Selon la Banque Mondiale, le PIB moyen par habitant de la région était de 777 USD (environ 670 EUR) en 2019, soit 45 fois plus bas que celui d’un habitant européen.

Sur le plan sécuritaire, les pays du Sahel font face à des défis dépassant largement les capacités de leurs Forces de défense et de sécurité : terrorisme, criminalité transfrontalière et résurgence des rebellions armées et des conflits intercommunautaires.

La nécessité de pouvoir répondre aux défis régionaux dans une perspective de politique sécuritaire et de développement conjointe, est la raison pour laquelle le G5 Sahel a été créé comme cadre de coopération intergouvernemental le 16 février 2014.

Afin de faire face à la situation sécuritaire de plus en plus dégradée dans le Sahel, en ciblant le renforcement des structures de coopération régionales du G5 Sahel ainsi que pour soutenir la coopération transfrontalière, le Conseil de l’Union Européenne a souligné l’importance de la régionalisation de son action de Sécurité et Défense Commune (PSDC).

Sur cette page

  • Image
    Formation

Mandate

Soutenir les structures et pays du G5 Sahel, afin de renforcer la coopération régionale ainsi que les capacités opérationnelles dans les domaines de défense et sécurité intérieure, en conformité avec le droit international, le droits humaine et l’approche stratégique de l’UE aux Femmes, Paix et Sécurité.

Renforcer la coopération internationale et la transparence dans le soutien aux structures du G5 Sahel et des capacités nationales, ainsi que faciliter la coordination interne UE dans les domaines de défense et sécurité intérieure, dans le cadre de l’approche intégrée au Sahel.

Head of mission

The Acting Head of the RACC is Ms Simonetta Silvestri, Italy.

The structure of the RACC is made up of a network of Internal Security and Defense Experts (ISDE) deployed in EU Delegations of the G5 Sahel countries, and a command structure located in Nouakchott, Mauritania, working closely with the G5 Sahel, in support of its structures.

  • Image
    FORMATION REMISE DE DIPLOMES EDITED