European Union Election Observation Mission
Zimbabwe 2018

Promotion des micro-initiatives en faveur de la société civile

Brussels, 04/03/2020 - 19:24, UNIQUE ID: 200304_32
Press releases

L’Union européenne et ses Etats membres reconnaissent la société civile comme un acteur à part entière du développement socio-économique, en Europe comme à l’extérieur.

Au cours de l'UE Magic Tour, une tournée destinée à promouvoir les valeurs communes de l'Union européenne et de la Côte d'Ivoire, l'Union européenne a constaté la volonté des jeunes, des femmes et des associations à but non lucratif de monter des projets axés sur ces valeurs. C'est pour répondre à ce besoin que l'Union européenne et la Côte d'Ivoire ont décidé de mettre en place un dispositif de financements des micro-initiatives, qui permettra à la société civile de concrétiser ses projets grâce à de petits contrats de service ou de fourniture. Un budget total de 750 000 euros sera alloué à ce dispositif.

Pendant toute la durée du projet dans lequel s'inscrit le financement des micro-initiatives, des porteurs d’initiatives collectives de proximité (concerts, tournois sportifs, expositions, actions d’intérêt public, dynamiques de quartier etc.) pourront à tout moment contacter l'équipe pour demander un financement. L’inclusion de la problématique du genre sera centrale dans la sélection. Grâce à un processus transparent et simple de sélection des micro-initiatives, les porteurs de projets recevront une réponse dans un délai d’un mois. Toute la procédure est détaillée sur le site web du projet : www.projetliane.com

Les micro-initiatives s'inscrivent dans le cadre du projet "Leadership et Initiatives des Acteurs Non Etatiques" (LIANE 2). Cette action phare représente un résultat tangible de la "Feuille de Route de l'UE pour l'engagement envers la société civile 2016-2020", qui vise à améliorer la gouvernance démocratique et promouvoir le dialogue et la paix dans le pays, en contribuant à renforcer le rôle de la société civile.

Editorial Sections: