Mission d’observation électorale de l'Union européenne
Tunisie 2019

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 27

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) a présenté, lors d’une conférence de presse à Tunis, son rapport final sur les élections présidentielle des 15 septembre et 13 octobre derniers et législatives du 6 octobre 2019 en Tunisie.

Languages:

Mission d’observation électorale de l’Union européenne – Tunisie 2019 Rapport final Elections présidentielle et législatives

Languages:

L’Union européenne a déployé une Mission d’observation électorale (MOE UE) en Tunisie à la suite de l’invitation de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) et du Gouvernement de la République tunisienne à observer les élections présidentielle et législatives de 2019. C’est la quatrième Mission d’observation électorale de l’UE en Tunisie depuis 2011. Arrivée le 23 août, la Mission dispose à Tunis d’une équipe cadre de 10 analystes dans les domaines électoral, politique juridique, financement de campagne, médias, réseaux sociaux, données de l’observation et coordination des observateurs, en plus d’une équipe logistique et sécurité.

Les Déclaration préliminaire de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) sont présentées deux jours après les scrutins, avant l'achèvement des processus électoraux Des étapes essentielles restent à accomplir au moment de leur publication, notamment l’annonce des résultats provisoires et définitifs, et le traitement du contentieux éventuel.

Le second tour de l’élection présidentielle le 13 octobre s’est déroulé dans le calme et les opérations électorales ont été conduites avec efficacité et transparence, a souligné la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) en Tunisie, qui a déployé le jour du scrutin 75 observateurs dans 401 bureaux de vote.

Pages