Mission d’observation électorale de l'Union européenne
Tunisie 2019

Communiqué du 03/10/2019 - La MOE UE en Tunisie réaffirme l’importance du respect de l’égalité des chances entre les candidats à l’élection présidentielle et appelle à une campagne transparente, libre de tensions et de fausses informations

Tunis, 03/10/2019 - 14:56, UNIQUE ID: 191003_9
Press releases

Alors que s’engage la campagne électorale du second tour de l’élection présidentielle, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) en Tunisie exprime le souhait que ce second tour soit organisé dans des conditions qui assureront que le peuple tunisien puisse exprimer pleinement son choix souverain.

Tout en réaffirmant son strict respect de l’indépendance de la justice, la Mission d’observation électorale de l’UE souligne qu’il est important que le candidat Nabil Karoui soit en mesure de mener campagne, dans le cadre de l’égalité des chances avec le candidat Kaïs Saïed, telle que stipulée par la loi tunisienne et les engagements internationaux en matière d’élections.

La MOE UE relève que, depuis le premier tour du scrutin le 15 septembre, la Présidence de la République, l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) et la Télévision Tunisienne se sont déclarées favorables à des mesures permettant au candidat Nabil Karoui, qui reste placé en détention préventive depuis le 23 août, de participer à la campagne, y compris dans les médias et lors des débats télévisés.

La Mission, qui a rencontré récemment M. Saïed pour s’entretenir du processus électoral, a également déposé auprès de la justice une demande de visite de M. Karoui, restée sans réponse à ce jour.

La MOE UE rappelle aux candidats, à leurs équipes et à leurs militants l’importance de mener une campagne transparente, libre de tensions et de fausses informations, sur le terrain, dans les médias et sur les réseaux sociaux. La Mission appelle également les médias à couvrir la campagne de manière équilibrée et impartiale, et invite au strict respect de la réglementation de la campagne électorale par les médias ne bénéficiant pas d‘une autorisation d’émettre.

La Mission d’observation électorale de l’UE renouvelle par ailleurs ses encouragements à l’ISIE pour le bon déroulement des scrutins présidentiel et législatifs, et l’incite à publier en ligne les résultats par bureau de vote dans un délai adapté à l’exercice des recours.

 

Équipes éditoriales: