Mission d’observation électorale de l'Union européenne
Tunisie 2019

Factsheet de la MOE UE Tunisie 2019

Tunis, 07/09/2019 - 22:20, UNIQUE ID: 190907_4
Factsheets

L’Union européenne a déployé une Mission d’observation électorale (MOE UE) en Tunisie à la suite de l’invitation de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) et du Gouvernement de la République tunisienne à observer les élections présidentielle et législatives de 2019. C’est la quatrième Mission d’observation électorale de l’UE en Tunisie depuis 2011. Arrivée le 23 août, la Mission dispose à Tunis d’une équipe cadre de 10 analystes dans les domaines électoral, politique juridique, financement de campagne, médias, réseaux sociaux, données de l’observation et coordination des observateurs, en plus d’une équipe logistique et sécurité.

La Mission est composée de 28 observateurs de longue durée, qui couvrent l’ensemble des gouvernorats. Ils assurent le suivi des campagnes électorales, des préparatifs et du déroulement des scrutins, de la compilation des résultats et des recours éventuels. Ils rencontrent dans leurs zones d’observation les candidats, partis politiques et coalitions, l’administration électorale, les membres des bureaux de vote, la société civile et les médias. Ils sont renforcés avant chaque scrutin par 28 autres observateurs dits de courte durée, ainsi que par environ 30 diplomates de l’Union européenne en poste à Tunis. Les 15 septembre (premier tour de l’élection présidentielle), 6 octobre (élections législatives) et 13 octobre (second tour de l’élection présidentielle), la MOE UE dispose au total d’environ 100 observateurs sur le terrain, issus des 28 Etats membres de l’Union européenne ainsi que de la Norvège, de la Suisse et du Canada. Une délégation de députés du Parlement européen se joint à la Mission pour les élections législatives.

Deux jours après chaque scrutin, la Mission présentera publiquement ses premières observations lors d’une conférence de presse. La Mission restera présente en Tunisie jusqu’à la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielle et législatives. Le rapport final de la MOE UE sera présenté aux autorités et au public quelques semaines plus tard. Ce rapport comprendra une évaluation plus approfondie du processus électoral, ainsi que des recommandations pour les scrutins futurs.

Fabio Massimo CASTALDO, né en 1985 à Rome, est Vice-Président et membre (NI, non-inscrits) du Parlement européen où il siège depuis 2014 et a été réélu en 2019. En tant que Vice-Président du Parlement européen, il est chargé des droits de l'homme et de la démocratie. Il est également membre de la Commission des affaires constitutionnelles, membre de la Commission des affaires étrangères, de la Sous-commission « sécurité et défense » et de la Commission des affaires économiques et monétaires. Il est aussi membre de la Commission parlementaire mixte UE-Tunisie, de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l'Union du Maghreb arabe, et membre suppléant de la Délégation à l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée. Fabio Massimo CASTALDO était Chef observateur de la MOE UE lors des élections municipales de 2018 en Tunisie, et il a également fait partie de la Délégation du Parlement européen qui a observé les élections présidentielle et législatives de 2014 en Tunisie. Il est titulaire d’un double diplôme de droit italien et français des universités de Rome et de Paris.

La MOE UE a pour mandat d'effectuer une évaluation approfondie, impartiale et à long terme du processus électoral au regard des normes internationales pour des élections démocratiques. Les observateurs évalueront le processus électoral conformément au cadre juridique tunisien et aux obligations régionales et internationales de la Tunisie. Les observateurs sont dans l’obligation de rester impartiaux et de respecter le Code de conduite des observateurs de l’Union européenne. Ils sont également tenus de respecter les lois tunisiennes.

------------------------------

Contact MOE UE Tunisie 2019
Alain Chabod, attaché de presse – Mob. : +216 28 489 683 / +216 56 832 009 - Mail alain.chabod@moeuetunisie2019.eu

Équipes éditoriales: