Mission d’observation électorale de l'Union européenne
Tunisie 2019

04/09/2019 - La Mission d'observation électorale de l'UE en Tunisie déploie ses 28 premiers observateurs

06/09/2019 - 20:01
News stories

La Mission d'observation électorale de l’UE en Tunisie (MOE UE) a déployé le 4 septembre ses 28 premiers observateurs. Ces observateurs vont couvrir l’ensemble des gouvernorats du pays. La Mission est composée de 28 observateurs de longue durée, qui couvrent l’ensemble des gouvernorats, renforcés plus tard par 28 observateurs de courte durée, et par environ 30 diplomates de l’UE en poste à Tunis. Le jour des scrutins présidentiel(s) et législatifs, la Mission disposera d’environ 100 observateurs sur le terrain.

Déploiement OLD 4 septembre 2019

Les 28 premiers observateurs de la MOE UE ont été déployés le 4 septembre au départ de Tunis. Ils vont couvrir tous les gouvernorats du pays. Ils assurent le suivi des campagnes électorales, des préparatifs et du déroulement des scrutins, de la compilation des résultats et des recours éventuels. Ils rencontrent dans leurs zones d’observation les candidats, partis politiques et coalitions, l’administration électorale, les membres des bureaux de vote, la société civile et les médias.

 

Ces observateurs de longue durée seront renforcés le 13 septembre par 28 autres observateurs dits de courte durée, ainsi que par quelques 30 diplomates de l’Union européenne en poste à Tunis qui viendront en appui du dispositif les jours des scrutins.

 

Les 15 septembre et 6 octobre, dates de l’élection présidentielle puis des élections législatives, la MOE UE disposera au total d’environ 100 observateurs sur le terrain, issus des 28 Etats membres de l’Union européenne ainsi que de la Norvège, de la Suisse et du Canada. Une délégation de députés du Parlement européen rejoindra la Mission pour les élections législatives et pour un éventuel deuxième tour de l’élection présidentielle.

 

La Mission est présente en Tunisie à l’invitation de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et du Gouvernement tunisien afin d'observer l’élection présidentielle et les élections législatives respectivement prévues les 15 septembre et 6 octobre 2019.  

 

La MOE UE, dirigée par le Chef Observateur Fabio Massimo Castaldo, vice-président du Parlement européen, est également composée d’une équipe cadre de dix experts en matière électorale arrivés à Tunis le 23 août.

Rubriques éditoriales: