European Union Election Observation Mission
Pakistan 2018

Déclaration de la porte-parole sur les élections au Pakistan

Bruxelles, 27/07/2018 - 15:46, UNIQUE ID: 180727_9
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur les élections au Pakistan

En participant aux élections législatives le 25 juillet 2018 malgré les attaques meurtrières perpétrées durant la campagne électorale ainsi que le jour même du scrutin, la population pakistanaise a fait preuve de détermination et d’un engagement clair en faveur de la démocratie.

Il s’agit de la quatrième fois d’affilée que l’Union européenne déploie une mission d’observation électorale au Pakistan. Les résultats préliminaires de cette mission soulignent que le scrutin s’est, dans une large mesure, déroulé sans heurts et dans le respect des droits de tous les candidats. Toutefois, le processus électoral a été assombri par des allégations d’ingérence, des restrictions à la liberté d’expression et des médias et des inégalités en ce qui concerne la possibilité de mener une campagne électorale. Il est essentiel que toute procédure de recours soit menée de manière équitable et transparente.

Des efforts ont été déployés pour encourager la participation des femmes au processus électoral mais, malgré le nouveau cadre juridique, il reste à mettre en place des conditions équitables pour les femmes, ainsi que pour les minorités et les groupes vulnérables.

La lenteur bureaucratique de la part des autorités pakistanaises a limité la capacité des observateurs de longue durée de la mission d’observation électorale à évaluer pleinement tous les aspects de la procédure.

L’Union européenne se réjouit à la perspective de poursuivre sa coopération avec le Pakistan en vue de promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l’homme et de renforcer le partenariat pour la paix, le développement et la prospérité.

 

Languages: