
Antananarivo, 24 avril 2019. – La Mission d’Observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) – Madagascar 2018 a présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse son rapport final et les recommandations sur l’observation de l’élection présidentielle du 7 novembre 2018. Ces conclusions portent sur l’analyse du processus électoral dans son ensemble : l’environnement de la campagne électorale, le cadre légal pour la tenue de l’élection présidentielle, la performance de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le jour du scrutin, le rôle des médias et de la société civile, ainsi que celui des observateurs nationaux.
À cette occasion, le Chef des observateurs et membre du Parlement européen, Monsieur Cristian Preda, rappelle le bon déroulement de l’élection présidentielle : « Dans son rapport final, la Mission recommande des modifications qui pourraient améliorer le cadre électoral, tout en soulignant la souveraineté des Malgaches pour ce qui est de la mise en oeuvre de ces recommandations ».
Les principales recommandations de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne sont :
Par ailleurs, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne – Madagascar 2018 organisera le vendredi 26 avril et le lundi 29 avril deux tables rondes avec les différents interlocuteurs de l’élection présidentielle afin de mettre en commun l’ensemble de 27 recommandations et leur mise en oeuvre.
Télécharger le document en PDF ici:
***
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Mme Silvia DE FÉLIX, Attachée de presse
Mobile : +261 34 35 764 66 / +261 32 22 001 29
Courriel : silvia.defelix@moeue-madagascar2018.eu
Facebook et Twitter : @moeuemada18