Mission d’observation électorale de l'Union européenne 

Madagascar 2018

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 44

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne présente ses conclusions finales et les recommandations sur l’élection présidentielle du 7 novembre 2018

 

 

La Mission d'observation électorale de l'Union européenne – Madagascar 2018 a présenté aujourd'hui en conférence de presse à Antananarivo le rapport final de l'élection présidentielle du 7 novembre 2018. 

À cette occasion, le Chef des observateurs et membre du Parlement européen, Monsieur Cristian Preda, a rappelé le bon déroulement de l'élection: "La Mission recommande des modifications qui pourraient améliorer le cadre électoral, tout en soulignant la souveraineté des Malgaches pour ce qui est de la mise en oeuvre de ces recommandations".

La proclamation par la Haute Cour Constitutionnelle des résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle à Madagascar conclut positivement un scrutin ayant respecté le cadre légal et institutionnel du pays. L'UE y a contribué en outre en y déployant une mission d'observation électorale. 

 

La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a proclamé ce mardi 8 janvier 2019 la victoire d'Andry Rajoelina à l'élection présidentielle avec 55,66% des voix. Le deuxième candidat en lice du second tour, Marc Ravalomanana, a récolté 44,34% des suffrages.

Traduction en malgache de la déclaration préliminaire du second tour de l'élection présidentielle présentée en conférence de presse à Antananarivo le 21 décembre 2018.

Télécharger le document ici:

Pages