Mission d’observation électorale de l'Union européenne 

Madagascar 2018

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 54

La proclamation par la Haute Cour Constitutionnelle des résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle à Madagascar conclut positivement un scrutin ayant respecté le cadre légal et institutionnel du pays. L'UE y a contribué en outre en y déployant une mission d'observation électorale. 

 

La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a proclamé ce mardi 8 janvier 2019 la victoire d'Andry Rajoelina à l'élection présidentielle avec 55,66% des voix. Le deuxième candidat en lice du second tour, Marc Ravalomanana, a récolté 44,34% des suffrages.

Traduction en malgache de la déclaration préliminaire du second tour de l'élection présidentielle présentée en conférence de presse à Antananarivo le 21 décembre 2018.

Télécharger le document ici:

 

La Mission d'observation électorale de l'Union européenne – Madagascar 2018 a assisté ce jeudi 27 décembre à la cérémonie de proclamation des résultats provisoires du second tour de l'élection présidentielle. Le candidat numéro 13, Andry Rajoelina, est arrivé en tête des suffrages avec 55,66% des voix. Le candidat numéro 25, Marc Ravalomanana, a récolté 44,34% des voix. Le taux de participation de ce second tour est de 48,09%.

 

La Mission d'observation électorale de l'Union européenne – Madagascar 2018 a présenté ce vendredi 21 décembre sa déclaration préliminaire du second tour de l'élection présidentielle.

À cette occasion, le Chef des observateurs, Monsieur Cristian Preda, a souligné : « Le second tour de l’élection présidentielle du 19 décembre s’est caractérisé par une participation pacifique de l’électorat malgache et par une amélioration générale du scrutin ».

Déclaration préliminaire

 

« Une participation pacifique des citoyens avec une amélioration

du scrutin au second tour pour départager deux anciens présidents »

 

Antananarivo, 21 décembre 2018

 

Antananarivo, 21 décembre 2018. – La Mission d’Observation électorale de l’Union européenne (MOE UE – Madagascar 2018 a présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse sa déclaration préliminaire sur l’observation du second tour l’élection présidentielle du 7 novembre 2018.

Pages