Mission d’observation électorale de l'Union européenne 

Madagascar 2018

MOE UE Madagascar 2018: Déploiement de 46 observateurs de courte durée dans toutes les régions

05/11/2018 - 07:59
News stories

La Mission d’Observation électorale de l’Union européenne – Madagascar 2018 déploie aujourd’hui un second groupe d’observateurs en vue de l’élection présidentielle du 7 novembre prochain.

 

Ces 46 observateurs de courte durée sont arrivés à Madagascar depuis le 1er novembre pour appuyer le travail de la Mission. Après avoir suivi une formation à Antananarivo pour les familiariser au processus électoral malgache, ces observateurs ont pour tâche de porter une attention particulière à la fin de la campagne électorale, aux opérations de vote le jour du scrutin, au dépouillement et à la remontée des résultats. La Mission de l’Union européenne comptera le jour des élections environ 100 observateurs. Elle est la seule Mission d’observation électorale internationale de longue durée à Madagascar.

À cette occasion, le Chef des observateurs, Monsieur Cristian Preda, a souligné : « Les observateurs de courte durée vont rejoindre les observateurs de longue durée qui ont déjà fait des milliers de kilomètres en sillonnant les régions pour suivre les évènements de la campagne électorale et les avancements logistiques des démembrements de la CENI. Les observateurs de courte durée vont, à leur tour, renforcer l’observation des derniers jours de la campagne. Lors de la journée électorale, les observateurs européens suivront les opérations de vote dans tous les districts du pays ».

La Mission, présente à Madagascar depuis le 22 septembre, poursuit son observation de toutes les étapes du processus électoral, à savoir : les préparatifs logistiques du scrutin, la campagne, le déroulement du scrutin, l’annonce des résultats provisoires et les éventuelles plaintes formulées. Le jour du scrutin, les observateurs suivront avec attention toutes les phases du vote, de l'ouverture à la clôture des bureaux, en passant par le décompte des voix et la promulgation des résultats provisoires.

La Mission opère en toute indépendance et de manière neutre. Ses observateurs sont tenus de respecter un code de conduite répondant aux normes internationales en matière d'observation électorale. Son mandat est d'observer et d'analyser l’ensemble du processus électoral afin d’en faire une évaluation impartiale et objective. Cette analyse est basée sur les normes et engagements régionaux et internationaux auxquels Madagascar a souscrit en matière d’élections démocratiques.

***

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Mme  Silvia DE FÉLIX, Attachée de presse

Mobile : +261 34 35 764 66 / +261 32 22 001 29

Courriel : silvia.defelix@moeue-madagascar2018.eu

Facebook et Twitter : @moeuemada18

Rubriques éditoriales: