Mission d’observation électorale de l'Union européenne 

Madagascar 2018

MOE UE Madagascar 2018: La Mission d’observation électorale de l’UE déploie ses observateurs de longue durée dans toutes les régions du pays

Antananarivo, 07/10/2018 - 10:26, UNIQUE ID: 181007_1
Press releases

Un premier groupe de 40 observateurs européens de longue durée a été déployé samedi 6 octobre dans l’ensemble du pays afin d’observer le processus électoral en vue de l’élection présidentielle du 7 novembre prochain. Les observateurs sont arrivés le mardi 4 octobre à Antananarivo pour rejoindre l’équipe cadre de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne à Madagascar, qui est présente dans le pays depuis le 22 septembre 2018. En effet, comme lors des scrutins précédents de 2013 et de 2006, l'Union européenne a été une nouvelle fois invitée à observer l'élection présidentielle de 2018.

Ce groupe d’observateurs a suivi une formation de trois jours dans la capitale, abordant à la fois les aspects logistiques propres à la Mission et les aspects juridiques, politiques, électoraux et médiatiques propres à Madagascar.

Déployés dans les différentes régions administratives du pays, ces observateurs travailleront, au cours des prochaines semaines, par équipes de deux personnes en vue de suivre l’ensemble du processus, y compris la campagne électorale. Les observateurs prendront contact avec l’ensemble des acteurs du processus électoral, notamment les démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les forces de sécurité, les candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants, les autorités publiques, la société civile, les medias ainsi que les observateurs nationaux et internationaux.

À l’occasion du déploiement des observateurs de longue durée vers les régions du pays, le Chef observateur, M. Cristian Preda, a  précisé : « La Mission suit une méthodologie de long durée, qui comprend pas seulement l’observation de la journée électorale mais aussi les avancements logistiques de la CENI et le déroulement de la campagne électorale ».

La MOE UE opère en toute indépendance et de manière neutre. Ses observateurs sont tenus de respecter un Code de conduite répondant aux normes internationales en matière d'observation électorale. Son mandat est d'observer et d'analyser l’ensemble du processus électoral afin d’en réaliser une évaluation impartiale, neutre et objective. Cette analyse est basée sur les normes et engagements nationaux et internationaux souscrits par Madagascar en matière d’élections démocratiques. 

***

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Mme  Silvia DE FÉLIX , Attachée de presse

Mobile : +261 34 35 764 66 / +261 32 22 001 29

Courriel : silvia.defelix@moeue-madagascar2018.eu

Facebook et Twitter : @moeuemada18

Équipes éditoriales: