European Union Election Observation Mission

Liberia 2017

EUTM-RCA : Portrait du caporal-chef de 1re classe Mustapha

25/11/2019 - 09:27
News stories

 

Déployé au sein de la mission d’entraînement européenne EUTM en République Centrafricaine, le caporal-chef de 1re classe Mustapha est chargé de l’instruction au sein du pilier Entraînement (Operational Training Pillar).

Engagé en 2004 au sein du 110e régiment d’infanterie de Donaueschingen (Allemagne), il intègre la compagnie d’éclairage et d’appui (CEA), et précisément la section tireur d’élite, poste qu’il occupera durant 7 années avant de rejoindre la section soutien aide à l’engagement embarqué (SAED). Lors de la dissolution du régiment en 2014 il rejoint la SAED du 152e régiment d’infanterie de Colmar pendant 1 an avant d’être affecté à la section commandement en tant que fourrier.

Fort de ses années en compagnie de combat il est régulièrement amené à être déployé en tant que chef de groupe lors de missions comme Sentinelle sur le territoire national ou en opération extérieure.

Déployé à Bouar en République Centrafricaine depuis fin juillet 2019 il a participé en compagnie des cadres des forces armées centrafricaines (FACA) à la formation des jeunes recrues de la formation élémentaire toutes armes (FETTA) pour la partie instruction sur le tir de combat (ISTC) et la partie combat de groupe. Il fait également partie de la Quick Reaction Force (QRF) du détachement de Bouar, destinée à intervenir rapidement à l’extérieur en cas de nécessité.

C’est la seconde fois qu’il est déployé en République Centrafricaine parmi les 8 opérations extérieures qu’il a effectué depuis son engagement. Sa dernière mission en République Centrafricaine remonte à 2011 où il était déjà déployé en tant que formateur des forces armées centrafricaines, sur le camp de Kassaï à Bangui.

Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné plus de 6 000 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la défense et à l’Etat-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».

Editorial Sections: