European Union Election Observation Mission Jordan, 2016

L’UE et Cuba tiennent des dialogues sur le commerce illicite des armes et la non-prolifération

Brussels, 15/10/2020 - 09:25, UNIQUE ID: 201015_37
Press releases

Le 14 octobre 2020, l’Union européenne et Cuba ont tenu les deuxièmes sessions de leurs dialogues politiques sur le commerce illicite d’armes légères et de petit calibre et d’autres armes conventionnelles, ainsi que sur le désarmement et la non-prolifération des armes de destruction massive.

Au cours des discussions, les parties ont notamment procédé à un échange de vues sur les évolutions récentes dans le domaine du contrôle des armements, du trafic illicite d’armes légères et de petit calibre, ainsi que de la non-prolifération des armes de destruction massive. Elles ont également débattu des systèmes d’armes létales autonomes. Elles sont convenues de l’importance d’intensifier la coopération internationale dans ces domaines et ont échangé leurs points de vue sur l’assistance fournie aux pays tiers aux fins du contrôle des exportations d’armes et de la non-prolifération. L’Union européenne a présenté le soutien qu’elle fournit, notamment en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les parties se sont accordées en vue de poursuivre l’échange d’informations et d’envisager une coopération accrue dans ces domaines.

Les dialogues ont été précédés, le 13 octobre, d’un séminaire de la société civile au cours duquel des représentants des sociétés civiles cubaine et européenne ont échangé leurs expériences sur la manière dont la société civile peut promouvoir la paix et le désarmement.

La délégation de l’UE, qui était conduite par Mme Marjolijn van Deelen, envoyé spécial pour le désarmement et la non-prolifération, se composait de Mme Katja Afheldt, chef de division pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes, de M. Alberto Navarro, ambassadeur de l’UE à Cuba, ainsi que d’autres représentants du Service européen pour l’action extérieure. M. Rodolfo Reyes Rodríguez, directeur général pour les questions multilatérales et le droit international du ministère cubain des affaires étrangères, emmenait la délégation cubaine, qui comprenait l’ambassadrice de Cuba auprès de l’Union, S.E. Norma Goicochea Estenoz, ainsi que d’autres fonctionnaires du ministère cubain des affaires étrangères. Des représentants des États membres de l’UE participaient également au dialogue en tant qu’observateurs.

Contexte

Les dialogues sur le commerce illicite d’armes légères et de petit calibre et d'autres armes conventionnelles, ainsi que sur le désarmement et la non-prolifération des armes de destruction massive se sont tenus dans le cadre de l’accord de dialogue politique et de coopération entre l’UE et Cuba, qui a été signé en décembre 2016 et est entré en application à titre provisoire le 1er novembre 2017. Il s’agit de deux des cinq dialogues politiques que la HR/VP Mme Mogherini et le ministre cubain des affaires étrangères M. Rodriguez ont décidé de lancer lors du premier conseil ministériel conjoint UE-Cuba tenu en mai 2018 dans le cadre de l’accord de dialogue politique et de coopération. Les autres dialogues politiques portent sur les sujets suivants: les droits de l'homme (tenu pour la première fois le 9 octobre 2018 à La Havane), les mesures coercitives unilatérales (tenu pour la première fois le 19 novembre 2018 à Bruxelles) et le programme de développement durable à l’horizon 2030 (tenu pour la première fois le 16 avril 2019 à La Havane).


 

Languages: