European Union Election Observation Mission Jordan, 2016

The European Union launches its election observation mission in Gabon

Libreville, 28/07/2016 - 18:57, UNIQUE ID: 160728_2
Press releases

Libreville, 28 juillet 2016 – Madame Mariya Gabriel, Observatrice-en-chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne a effectué une visite à Libreville à l’occasion de l’ouverture officielle de la Mission et afin de prendre contact avec les responsables des institutions gabonaises.

Mariya Gabriel presente la Mission lors d'une conférence de presse
Mariya Gabriel, Observatrice-en-chef, presente la Mission lors d'une conférence de presse

Libreville, 28 juillet 2016 – Madame Mariya Gabriel, Observatrice-en-chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne a effectué une visite à Libreville à l’occasion de l’ouverture officielle de la Mission et afin de prendre contact avec les responsables des institutions gabonaises.

A l’invitation des autorités gabonaises, l'UE a déployé sa première Mission d’observation électorale au Gabon pour observer l’élection présidentielle du 27 août.

Lors de la conférence de presse tenue à Libreville, Mme Gabriel a encouragé les membres de l’opposition et de la majorité présidentielle, ainsi que les autres parties prenantes au processus électoral, à « éviter toute forme de provocation et de violence ». Elle a souligné que « la campagne électorale doit se faire dans un environnement apaisé où les libertés fondamentales – liberté d’expression, d’association et de rassemblement – sont pleinement respectées ».

Mme Gabriel a également encouragé les autorités gabonaises « de garantir la transparence du processus électoral à tous les niveaux, qui est la clé afin que toutes les parties prenantes acceptent les résultats finaux de l’élection. »

Aujourd’hui, Mme Gabriel a rencontré les représentants de la Présidence de la République, du Ministère de l’Intérieur, du Ministère des Affaire Etrangères et de la Commission Electorale Autonome et Permanente (CENAP), afin de confirmer leur pleine coopération avec la Mission. A partir de la semaine prochaine la Mission commencera ses rencontres avec les candidats.

Les observateurs auront accès à toutes les étapes le jour du scrutin notamment l’observation de l’ouverture des bureaux de vote, le vote, le dépouillement et la consolidation des résultats au niveau local et national.

Une équipe cadre d’analystes est basée à Libreville depuis le 12 juillet. Samedi prochain, 22 observateurs seront déployés dans les neuf provinces du pays pour mener une observation de long terme sur le terrain. Ils seront renforcés par une autre équipe de 22 observateurs quelques jours avant le scrutin. Au total, une soixantaine d’observateurs seront déployés sur l’ensemble du territoire national pour observer le scrutin.

La Mission d’observation électorale de l’UE a pour objectif de présenter une évaluation précise, détaillée et impartiale du processus électoral, conformément au cadre juridique national et régional et, aux normes et traités internationaux signés par la République gabonaise en matière d’élections démocratiques. La Mission opère en toute indépendance et de manière neutre, sans interférence dans le déroulement électorale.

La Mission présentera ses conclusions préliminaires le 29 août, et un rapport final avec des recommandations à un stade ultérieur.

 

Pour plus d’informations :

Sarah Crozier, Attachée de presse

+241 025201518 ou +241 0470024, sarah.crozier@moegabon2016.eu

Languages: