European Union Election Observation Mission
Ghana, 2016

Le projet WeCAPS de sécurité portuaire soutient la lutte contre la pandémie de Covid-19

Abidjan, 08/06/2020 - 19:14, UNIQUE ID: 200608_14
Press releases

L’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, SEM Jobst von Kirchmann, a remis le 8 juin 2020 deux lots de matériel de protection contre le COVID19 au Directeur général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba Sié, et au représentant du Directeur général du Port Autonome de San-Pédro, M. Patrice Zahabi, dans le cadre du projet WeCAPS - Western and Central Africa Port Security.

WeCAPS, projet de l’Union européenne mis en œuvre par Expertise France, qui vise à améliorer la sécurité et la sûreté des ports en Afrique de l’Ouest et du Centre, s’est engagé à soutenir les efforts déployés par les ports de la région pour atténuer l’impact du coronavirus. WeCAPS a ainsi proposé aux Ports Autonomes d’Abidjan et de San-Pédro de les accompagner avec l’aide de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) française, partenaire du projet.

WeCAPS a ainsi offert aujourd’hui aux Ports Autonomes d’Abidjan et de San-Pédro, par l’intermédiaire de la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, du matériel de réponse opérationnelle face à la crise sanitaire, composé principalement d’équipements de protection collective (thermomètres), individuelle (tenues de protection) ainsi que du matériel de désinfection. Ce matériel doit servir à protéger les employés du port et autres acteurs portuaires pour leur permettra de poursuivre leurs activités et d’assurer des missions de sûreté et sécurité tout en respectant les gestes barrières.

WeCAPS avait précédemment mis à la disposition du port un outil de partage de connaissance et d’enseignement à distance, concernant le risque biologique, avec un accent porté sur la maladie COVID-19 ainsi qu’un guide de bonnes pratiques, rédigé par l’expert protection civile du projet, qui a permis aux acteurs portuaires d’avoir des connaissances de base sur la maladie, ses modes de propagation et les moyens à mettre en œuvre pour s’en protéger.

Ces actions de soutien de la part du projet WeCAPS aideront les ports partenaires à remédier à leurs besoins urgents en équipements sanitaires afin de poursuivre leurs activités pour continuer à approvisionner les pays de la région. Grâce à des ports fonctionnels, les marchandises, en particulier les biens de première nécessité, y compris les produits médicaux, pourront être transportés là où ils sont nécessaires.

Le projet s'inscrit dans le cadre du programme "Routes maritimes critiques" (CMR), une action-cadre financée par l'Union européenne qui vise à améliorer la sécurité et la sûreté des routes maritimes dans le golfe de Guinée et l'océan Indien élargi.

Plus d’informations sur le projet :

- sur le site du programme Routes Maritime Critiques de l’Union européenne

- sur le site d’Expertise France

Editorial Sections: