L’Union européenne adopte le nouveau plan d'action sur les droits de l'homme et la démocratie pour la période 2020-2024

24.11.2020

Le 19 novembre 2020, le Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne a adopté officiellement le nouveau plan d'action sur les droits de l'homme et la démocratie pour la période 2020-2024, permettant à l’UE de rester un acteur géostratégique et crédible défendant les valeurs et les intérêts de l'UE ainsi que les normes et principes internationaux convenus.
Le plan d'action en faveur des droits de l'homme et de la démocratie réaffirme la détermination de l'UE à promouvoir et à protéger ces valeurs partout dans le monde. Il permettre entre autres de définir les domaines dans lesquels les nouvelles technologies peuvent contribuer à améliorer les droits de l'homme.

Le plan d'action identifie les priorités en vue de l'évolution de la géopolitique, de la transition numérique et des défis environnementaux. Dans le même temps, il offre l'occasion de rafraîchir l'approche de l'UE en matière de droits de l'homme et de démocratie pour relever les défis actuels, tels que la réduction de l'espace pour la société civile, l'affaiblissement de l'État de droit, la montée de la violence contre les défenseurs des droits de l'homme, l'intimidation des journalistes , menaces croissantes à l'intégrité des élections, impunité généralisée pour les violations des droits humains, opposition croissante aux droits des femmes ou persistance des abus du travail ect….

Le nouveau plan d'action s'appuie sur la mise en œuvre des plans d'action précédents. Il continue de se concentrer sur certaines priorités de longue date, telles que l'éradication de la torture et des peines / traitements cruels, inhumains ou dégradants, la prévention et la protection contre toutes les formes de violence sexuelle et sexiste, la promotion de la liberté d'expression, etc. est donnée à l'autonomisation des personnes et à la lutte contre la discrimination pour tous les motifs. Il aborde également de manière plus évidente le déficit de responsabilité, l'érosion de l'état de droit et l'égalité d'accès à la justice.Ce plan d'action aborde les nouvelles opportunités et défis de notre époque et se concentre donc sur de nouveaux éléments:• lien entre les défis environnementaux mondiaux et les droits de l'homme: lorsque l'UE insiste pour l'action climatique, elle fait également valoir un large éventail de droits: à la santé, à l'alimentation, à l'eau, à l'éducation et même à la vie elle-même;• tirer parti des avantages des technologies numériques et minimiser les risques conformément à l'engagement de l'UE à mener la transition vers un nouveau monde numérique;• renforcer les droits économiques, sociaux et culturels;• un accent accru sur la démocratie, y compris sur l'utilisation abusive des technologies en ligne et la réduction de l'espace civique et politique;• un accent plus marqué sur les défenseurs des droits humains et des moyens plus précis pour les protéger et les autonomiser;• entreprises et droits de l'homme;• diffuser des messages sur les droits de l’homme et la démocratie dans l’UE en investissant dans la communication stratégique et en associant la diplomatie publique dans différents domaines.