Mission d’observation électorale de l'Union européenne
Gabon 2016

Afghanistan: entretien téléphonique entre le haut représentant/vice-président Josep Borrell et le président Ashraf Ghani

Brussels, 14/09/2020 - 19:34, UNIQUE ID: 200914_31
Press releases

Le lundi 14 septembre, M. Josep Borrell, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, s'est entretenu par téléphone avec Ashraf Ghani, le président de la République islamique d'Afghanistan.

Le haut représentant s'est félicité du lancement des négociations intra-afghanes directes entre le gouvernement afghan et le mouvement taliban, qui s'est déroulé à Doha le 12 septembre. Il a salué l'approche constructive dont a fait preuve le gouvernement afghan et qui a permis le lancement des négociations. Il a souligné qu'il espérait que ce lancement ouvre enfin un indispensable chapitre de paix pour l'Afghanistan. Il a rappelé que ce processus de paix devait être inclusif et qu'il devait préserver et développer les acquis politiques, économiques et sociaux des citoyens de l'Afghanistan depuis 2001, en particulier en ce qui concerne les droits des femmes. L'Union européenne est prête à soutenir ce processus.

Le haut représentant/vice-président et le président Ghani ont évoqué la situation en matière de sécurité de l'Afghanistan. Le haut représentant a rappelé que le niveau de violence en Afghanistan, qui reste inacceptable, est contraire à l'esprit d'un véritable processus de paix et il a une nouvelle fois invité les parties à accompagner le début des pourparlers de paix d'un cessez-le-feu immédiat, global, national et inconditionnel.

Le haut représentant/vice-président a souligné que l'UE était prête à maintenir le dialogue et à honorer ses engagements politiques envers la population afghane sur la voie de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de l'autonomie. Toutefois, le soutien politique, diplomatique et financier que l'UE apportera à l'avenir n'est pas sans conditions et dépendra des progrès politiques et du processus de paix.

Languages:
Équipes éditoriales: