• Current language: fr

Mission d’observation électorale de l'Union européenne
Gabon 2016

Questions et Réponses sur le Rapport Final de la MOE

Un centre de vote à Libreville
Chef Observateur Mariya Gabriel visite un centre de vote à Libreville, 27 aout 2016

Quels éléments contient le rapport final d’une MOE ?

Le rapport final inclut l’analyse de tout un processus électoral. Il faut rappeler que la déclaration préliminaire d’une MOE est publiée typiquement 48 heures après le scrutin alors que la consolidation des résultats et le traitement des éventuels recours peuvent encore être en cours. Or, ce sont là deux étapes clés d’un processus électoral dont l’analyse est inclue dans le rapport final.

Le rapport final contient également de plus amples informations sur les observations et analyses effectuées par la MOE tout le long de son déploiement et présente les résultats statistiques du suivi des médias. La liste des recommandations pour les élections futures représente un autre nouvel élément du rapport final par rapport à la déclaration préliminaire. Les recommandations forment une partie intégrale de la méthodologie des MOE et peuvent servir de base pour des réformes électorales.

Pourquoi le rapport final est rendu public si tard après le scrutin ?

Les recours sont souvent finalisés seulement plusieurs semaines après le scrutin. Dès que le travail d’analyse et la rédaction du rapport final sont terminés, il convient de s’entendre sur une date convenable pour présenter le rapport dans le pays hôte. D’habitude, le rapport final est présenté deux ou trois mois après le scrutin.

Pourquoi le rapport final est présenté dans le pays hôte ?

Pour continuer l’esprit de coopération avec le pays hôte de la MOE, il est prévu dans les protocoles d’accord que le rapport final soit publié lors d’une visite de retour conduite par l’Observateur en Chef de la mission. Cette visite permet à la MOE de présenter ses conclusions directement aux autorités responsables de l’organisation et de l’encadrement des élections ainsi qu’aux autres parties prenantes.

Le rapport final peut-il annoncer de nouvelles actions de l’UE ?

Le rapport final conclut le travail de la MOE. En respectant le mandat de la mission, le rapport se limite à l’analyse du processus électoral et à la présentation des recommandations applicables aux scrutins à venir. Par contre, le rapport peut servir comme un document de référence pour informer les relations et la coopération entre le pays hôte de la MOE et l’Union européenne.

Des renseignements  complémentaires au sujet des rapports finaux sont disponibles dans la Section 8.5 du Manuel d’Observation Electorale de L’Union Européenne, page 194. 

Rubriques éditoriales: