Sommet en ligne du Mouvement des pays non alignés: intervention du HR/VP Josep Borrell, appelant à un multilatéralisme renforcé dans le cadre de la lutte contre le coronavirus

04.05.2020

Le 4 mai, le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a participé à la réunion au sommet en ligne du groupe de contact du Mouvement des pays non alignés tenue en réaction à la pandémie de COVID-19, sur le thème "Unis face à la COVID-19".

Dans son intervention, le haut représentant/vice-président a salué l'initiative prise par le Mouvement des pays non alignés, actuellement présidé par l'Azerbaïdjan, en convoquant ce sommet à l'appui d'une approche multilatérale coordonnée. Pour vaincre la pandémie, il est nécessaire d'adopter une approche globale et d'apporter une réponse coordonnée. L'UE a fermement soutenu l'appel du Secrétaire général de l'ONU en faveur d'un cessez‑le‑feu mondial. Une occasion de donner une nouvelle impulsion au programme pour la paix et la sécurité est à saisir. La réponse internationale doit donner la priorité aux personnes, remédier aux inégalités et défendre les droits fondamentaux de tous.

Le haut représentant/vice-président s'est félicité du lancement d'une base de données recensant les besoins et exigences fondamentaux des membres du Mouvement des pays non alignés. L'ensemble de mesures de "l'équipe d'Europe" constituant la réaction de l'UE au niveau mondial pour soutenir les pays partenaires, en particulier les plus vulnérables, a atteint un montant de plus de 20 milliards d'euros. En outre, l'Union européenne unit ses forces à celles de ses partenaires dans le monde dans le cadre de la réponse mondiale au coronavirus. Ce marathon des donateurs à pour objectif la levée de 7,5 milliards d'euros pour mettre en place un accès rapide et équitable à des tests de dépistage, des traitements et des vaccins contre le coronavirus sûrs, de qualité, efficaces et abordables.

Le haut représentant a conclu en en appelant à la responsabilité collective qui incombe à tous de démontrer que nous pouvons être plus efficaces ensemble. Il sera essentiel de lutter ensemble contre la pandémie pour ouvrir la voie à une coopération plus forte et davantage axée sur le multilatéralisme au cours de la phase de reprise, ainsi qu'à un multilatéralisme accru dans le monde de l'après-pandémie.

Xavier Cifre Quatresols
Press Officer for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 29 73582
+32 (0)460 75 51 56