Niger : Déclaration du Haut Représentant Josep Borrell sur la situation dans le pays

26.07.2023 EEAS Press Team

L’Union européenne suit avec grande inquiétude les événements en cours à Niamey suite à une mutinerie d’une partie de la garde présidentielle à la résidence du Président Mohamed Bazoum. À cette heure, la situation reste tendue. 

Nous réaffirmons notre plein soutien au Président Bazoum et notre conviction que le Niger est un partenaire incontournable de l’Union européenne au Sahel, dont la déstabilisation ne servirait les intérêts de personne ni dans le pays, ni dans la région et au-delà. Ce sont non seulement les efforts en cours contre les mouvements terroristes, mais également le sursaut politique et civil à l’œuvre au Niger, qui en souffriraient grandement.

L’Union européenne s’associe pleinement aux déclarations de l’Union africaine, de la Commission et de la Présidence en exercice de la CEDEAO pour condamner fermement cette attaque contre les institutions démocratiques et cette tentative de déstabilisation du pays.

L’Union européenne se tient à disposition de ses partenaires pour soutenir les efforts en cours afin de trouver une issue pacifique face à cette tentative de coup.

Nabila Massrali
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 2 29 88093
+32 (0) 460 79 52 44
Jennifer Sánchez Da Silva
Press Officer for International Partnerships/Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 229 58316