Fixer le cap vers une planète bleue durable

26.07.2022 StratComm

Les océans sont indispensables à la vie sur terre; leurs effets bénéfiques et les services qu'ils rendent aux personnes et à l'ensemble de la planète sont inestimables. Ils jouent un rôle capital dans la régulation du climat, fournissent plus d'oxygène que toutes les forêts combinées et sont essentiels pour relever les défis mondiaux urgents dans des domaines tels que la sécurité alimentaire, l'énergie et la transition écologique. Pourtant, ils sont encore souvent négligés, ou utilisés à des fins illicites telles que la piraterie, le terrorisme ou les vols à main armée en mer, la traite d'êtres humains ou encore la contrebande d'armes et de substances illicites. L'UE a dévoilé aujourd'hui son nouveau programme de gouvernance internationale des océans, dans lequel elle propose des actions pour des océans sûrs, sécurisés, propres, en bonne santé et gérés de manière durable.

"Ensemble, l'UE et ses États membres disposent de la plus grande zone économique exclusive du monde. Ils ont donc une importante responsabilité et un rôle politique à jouer en matière de gouvernance des océans. Toutefois, près de deux tiers des océans du monde ne relevant pas de la juridiction nationale, il est évident que notre action nationale ambitieuse doit aller de pair avec des efforts internationaux efficaces et collaboratifs. Avec notre programme actualisé de gouvernance internationale des océans, nous entendons renforcer encore notre rôle de moteur et de partenaire crédible en matière de gouvernance des océans aux niveaux multilatéral, régional et bilatéral."

- Josep Borrell, haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

 

"Le déclin des océans s'accélère à mesure que les activités humaines non durables et leurs effets néfastes continuent de dégrader les océans. Nous devons mieux prendre soin de nos océans. L'UE a un rôle de premier plan à jouer dans le renforcement de la gouvernance internationale des océans. Parmi ses priorités, l'UE agira pour enrayer et inverser la perte de biodiversité marine, lutter contre le changement climatique et la pollution marine en vue de la bonne santé des océans, protéger les fonds marins contre les pratiques préjudiciables, assurer une économie bleue durable et des conditions de concurrence équitables, et développer les connaissances relatives aux océans. L'UE engagera 1 milliard d'euros en faveur de la biodiversité océanique et côtière à l'échelle mondiale."

- Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l'environnement, des océans et de la pêche

 

La gouvernance internationale des océans s'efforce de relever les nombreux défis découlant du rôle multidimensionnel et interconnecté des océans. En 2016, l'Union européenne a été la première grande économie à lancer un programme de gouvernance internationale des océans et à s'engager pour des océans sûrs, sécurisés, propres, en bonne santé et gérés de manière durable. Le programme actualisé tient notamment compte des éléments ci-dessous:

  1. La lutte contre le changement climatique et la dégradation de l'environnement figure parmi les principales priorités politiques de l'UE. Les océans sont intégrés dans le pacte vert pour l'Europe et dans la vision d'une Europe plus forte sur la scène internationale, et constituent une question mondiale nécessitant une réponse multilatérale.
  2. Le déclin des océans s'accélère à mesure que les activités humaines non durables et leurs effets néfastes continuent de dégrader les océans, ce qui entraîne de profonds changements, le risque étant de dépasser le point de basculement. L'état d'urgence dans lequel se trouvent les océans transparaît dans la mise en œuvre limitée des engagements mondiaux pertinents, notamment les objectifs d'Aichi au titre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) ainsi que le programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations unies et son objectif de développement durable n° 14 (ODD 14 - Vie aquatique).
  3. Les océans sont l'une des principales enceintes géopolitiques du monde, comme le montre la récente montée des tensions en Méditerranée orientale et en mer de Chine méridionale; les États membres appellent au respect de l'intégrité territoriale et des droits de navigation ainsi qu'à un règlement pacifique des différends. L'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine nuit à la stabilité mondiale et à la sécurité de la région de la mer Noire et suscite des inquiétudes quant à ses implications sur le plan maritime.
  4. Les océans ont également gagné en puissance politique au niveau mondial et 2022 est une année charnière, avec la tenue d'un certain nombre de négociations décisives et de conférences sur les océans. Les océans ont gagné en importance dans les débats internationaux sur le climat et la biodiversité ainsi que dans le contexte de la crise des gens de mer, exacerbée par la pandémie de COVID-19, qui a mis en évidence l'importance de la dimension sociale et de conditions de travail et de vie décentes pour les gens de mer.

Sachant qu'ils disposent ensemble de la plus grande zone économique exclusive du monde et compte tenu des développements susmentionnés, il était essentiel que l'UE et ses États membres réaffirment et actualisent leur engagement en faveur d'une meilleure gouvernance des océans.

 

Lire l'intégralité de la communication conjointe sur le nouveau programme de l'UE en matière de gouvernance internationale des océans

 

 

Sauver nos océans, protéger notre avenir:

Conférence des Nations unies sur les océans

L'UE participera à la conférence des Nations unies sur les océans, organisée conjointement par les gouvernements du Kenya et du Portugal, qui se tiendra du 27 juin au 1er juillet. Cette conférence a lieu à un moment décisif, alors que le monde cherche à résoudre un grand nombre de problèmes de fond de nos sociétés mis en évidence par la pandémie de COVID-19 et qui nécessiteront des transformations structurelles majeures et des solutions communes partagées ancrées dans les ODD. Pour mobiliser l'action, la conférence cherchera à promouvoir des solutions innovantes indispensables, fondées sur des données scientifiques, visant à ouvrir un nouveau chapitre de l'action mondiale pour les océans.

 #EUBeachCleanup

En collaboration avec les Nations unies, l'UE organise chaque année #EUBeachCleanup, une campagne mondiale de nettoyage pour protéger les océans. Cette initiative atteint son point d'orgue lors de la Journée mondiale de nettoyage du littoral, la plus grande action de nettoyage des plages et des côtes dans le monde.