United Nations (UN)

Consultations entre l’UE et le Viêt Nam en matière de sécurité et de défense

Brussels, 01/12/2020 - 14:08, UNIQUE ID: 201201_15
Press releases

Le 1er décembre 2020, l’Union européenne et le Viêt Nam ont tenu leurs deuxièmes consultations dans les domaines de la sécurité et de la défense, organisée par le Viêt Nam par vidéoconférence. Les premières consultations avaient eu lieu à Bruxelles le 22 novembre 2019.

À l’occasion de leurs deuxièmes consultations, l’Union européenne et le Viêt Nam ont évoqué la situation mondiale et régionale, notamment en mer de Chine méridionale. Ils ont réaffirmé leur attachement au maintien de l’ordre international fondé sur des règles, à la liberté de navigation et au caractère universel et unifié de la convention des Nations unies de 1982 sur le droit de la mer, qui définit le cadre juridique dans lequel toutes les activités dans les océans et les mers doivent être menées. L’Union européenne et le Viêt Nam ont demandé que les différends maritimes soient résolus de manière pacifique conformément à cette convention.

L’Union européenne et le Viêt Nam ont en outre abordé la question de la mise en œuvre de l’accord-cadre de participation UE-Viêt Nam relatif à la participation du Viêt Nam aux missions et opérations civiles et militaires de la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne, qui est entré en vigueur en mai 2020. Ils ont notamment discuté de la participation éventuelle du Viêt Nam à l’une des missions de formation de l’Union européenne en Afrique. Ils se sont réjouis de la tenue prochaine de la conférence des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité qui se tiendra à Hanoï du 7 au 9 décembre et qui comptera avec la participation de l’Union. Ils attendent également avec intérêt la participation de l’Union européenne au programme prévu pour les invités de la présidence et à la cérémonie de célébration du 10e anniversaire de la réunion des ministres de la défense de l’ASEAN Plus, qui aura lieu en marge de la réunion des ministres de la défense de l’ASEAN Plus les 9 et 10 décembre 2020.

Enfin, l’Union européenne et le Viêt Nam ont évoqué des activités futures dans les domaines de la cybersécurité, de la sécurité maritime et de la gestion des crises.

Les consultations ont été coprésidées par M. Pawel Herczynski, directeur exécutif pour la politique de sécurité et de défense commune et la réaction aux crises au Service européen pour l’action extérieure et par le général de corps d’armée Hoang Xuan Chien, vice-ministre de la défense du Viêt Nam.