United Nations (UN)

Nations unies: le haut représentant et vice-président Josep Borrell s'exprimera devant le Conseil de sécurité

Brussels, 28/05/2020 - 11:21, UNIQUE ID: 200528_3
Press releases

Le 28 mai, à l'invitation de l'Estonie qui assure ce mois-ci la présidence tournante du Conseil de sécurité, le haut représentant de l'UE et vice-président, Josep Borrell, s'exprimera devant le Conseil de sécurité de l'ONU pour évoquer le rôle de l'UE dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le discours du haut représentant et vice-président commencera à 16 heures, heure de Bruxelles (10 heures, heure de New York). Vous pouvez suivre ce discours en direct en cliquant ici (lien externe). Une transcription du discours sera disponible ultérieurement. Il s'agira de la première intervention annuelle du haut représentant et vice-président Borrell devant le Conseil de sécurité de l'ONU concernant la contribution de l'UE à la paix et à la sécurité mondiales.

Dans un contexte d'incertitude à l'échelle mondiale, l'UE et ses États membres demeurent les principaux partenaires des Nations unies dans le domaine de la paix et de la sécurité. Nous sommes déterminés à jouer un rôle moteur dans la promotion de la coopération internationale et d'un multilatéralisme effectif articulé autour d'une ONU forte.

L'UE soutient les efforts déployés par le secrétaire général des Nations unies pour faire en sorte que la communauté internationale réagisse de manière coordonnée à la pandémie et ses répercussions en vue d'une reprise durable. L'UE et l'ONU continueront à s'épauler et à renforcer leur partenariat de longue date en faveur de la paix et de la sécurité mondiales, du développement durable et du respect des droits de l'homme.

Nous célébrons cette année le 75e anniversaire des Nations unies. Les Nations unies demeurent la clé de voûte de la recherche de solutions multilatérales à des défis mondiaux. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit jouer un rôle primordial. La pandémie de coronavirus nous rappelle combien nous sommes interconnectés et combien la coopération multilatérale est cruciale. Si nous voulons relever les défis mondiaux qui ignorent les frontières, qu'il s'agisse de pandémies ou du changement climatique, nous n'avons d'autre choix que de chercher ensemble des solutions à l'échelle de la planète.

Languages:
Tags: